Home Lifestyle Santé 7 astuces étranges pour bien dormir

7 astuces étranges pour bien dormir

Shutterstock
Stop aux nuits non réparatrices et au sommeil qui laisse épuisé. On est prêtes à tout obtenir un dodo énergisant. Y compris à tenter des méthodes peu communes. Chance pour nous, celles-ci, aussi bizarres soient-elles, ont fait leurs preuves.

Entre les insomnies, les couchers tardifs et les cycles perturbés, difficile de conserver les yeux ouverts. C'est le moment de s'improviser marchand de sable grâce à ces stratagèmes de sommeil.

1. La danse des pieds

On troque le comptage de moutons contre une petite chorégraphie plantaire. Remuez vos orteils. Étirez-les consciencieusement plusieurs fois. Cela permet de rétablir la circulation du sang et d'éviter le syndrome des jambes sans repos, cette sensation d'être épuisé tout en ayant notre corps qui refuse de s'arrêter et de se détendre.

2. Un verre tous les soirs

Abandonnez l'éternel lait chaud au miel et faites l'impasse sur ce faux ami qu'est l'alcool. Le vrai sauveur, c'est le jus de cerise. Source naturelle de mélatonine, l'hormone du sommeil, le fruit rouge nous offrira un aller direct pour le pays des rêves.

3. Comme les petits

Enfant, vos parents vous lisaient une histoire ou vous bordaient chacun à leur tour. Des rituels qui, en dehors de leur pouvoir sécurisant, ont un effet apaisant par leur côté répétitif. Ainsi, avoir une habitude reproduite tous les soirs avant d'aller se coucher, aide à plonger dans un sommeil serein.

4. Un retour en arrière

Plutôt que d'imaginer les tâches du lendemain et de comptabiliser la quantité de boulot à venir, l'idée est de se replonger dans la journée passée. Comment s'est déroulé le réveil? De quoi était composé le petit-déjeuner? L'idée est de reconstituer le fil des évènements, avec, à la clé, un petit effet hypnotique et calmant dû à la concentration.

5. Le murmure du mammifère

Les bruits blancs, ces sons continus et monocordes, permettent de faire le vide et d'aider à s'endormir. On les utilise d'ailleurs dans les traitements des acouphènes pour leur pouvoir relaxant. Alors on fonce télécharger une playlist adaptée, composée de chant de baleines ou de gouttes de pluie.

6. Le pouvoir du nombril

Placez votre doigt sur celui-ci et réalisez des cercles, toujours plus grands, sur votre ventre en suivant le sens chronologique. Une fois au bord, recommencez en inversant la tendance, avec des ronds de plus en plus petits, dans le sens anti horlogique. Une manière toute douce de dénouer les tensions et de passer une nuit calme.

7. Une lutte jusqu'au K.O

Il n'y a pas que notre esprit qui a des tendances contradictoires. Ainsi, on prend le pli de se forcer à ne pas dormir. Mais pas n'importe comment! Une fois couché, on s'oblige à demeurer immobile, en focalisant toute notre attention sur l'obligation de rester réveillé. Épuisement garanti!

Pas convaincu? Voici d'autres méthodes: