Home Lifestyle 5 choses à savoir sur les compléments alimentaires

5 choses à savoir sur les compléments alimentaires

Aujourd’hui, la plupart des vitamines et minéraux existent sous forme de gélule. Mais ces compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles et bons pour la santé? Quand, pourquoi et dans quelle proportion faudrait-il en prendre?

1

Si vous mangez bien, les compléments sont superflus

L’avis du médecin: “Si vous mangez sainement et de façon équilibrée au quotidien — avec suffisamment de légumes, fruits, protéines, céréales complètes et acides gras insaturés – et que vous passez au moins trente minutes par jour dehors, vous avez normalement toutes les substances nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Les compléments alimentaires sont dès lors superflus. Opérez donc les changements de vie nécessaires plutôt que de compenser vos mauvaises habitudes par des gélules et des poudres. Certains compléments alimentaires peuvent être utiles pour les enfants en pleine croissance, les personnes âgées atteintes de maladies liées au vieillissement, les femmes enceintes, les sportifs de haut niveau et les personnes présentant une carence avérée. Seule une prise de sang prescrite par votre médecin permet de déceler une éventuelle carence, nécessitant la prise éventuelle du complément adéquat.”

2

Il faut acheter ses compléments en pharmacie

L’avis du médecin: “Demandez conseil à votre médecin généraliste avant de vous procurer des compléments et achetez-les en pharmacie. Contrairement à l’industrie pharmaceutique, les fabricants de compléments alimentaires ne doivent pas nécessairement répondre à des critères stricts. Je ne recommande donc pas d’acheter ces produits en supermarché, par exemple. Votre pharmacien, par contre, sait quel produit est qualitatif et s’il contient la bonne quantité de substance.”

3

Leur efficacité dépend d’une personne à l’autre

L’avis du médecin: “Les fabricants de compléments alimentaires promettent souvent des effets miraculeux. Mais il n’existe bien souvent aucune preuve scientifique concluante que ces poudres et gélules remplissent les promesses notées sur l’emballage. La façon dont le corps réagit à une substance et dans quelle mesure celle-ci est absorbée par l’organisme n’est jamais garantie et varie d’une personne à l’autre.”

4

Les compléments peuvent avoir des effets nocifs

L’avis du médecin: “Ne prenez pas plus de gélules que ce qui vous est recommandé par votre médecin ou votre pharmacien. Certains compléments peuvent interagir avec d’éventuels médicaments que vous prenez, avoir des effets néfastes si l’on dépasse la dose indiquée, ou être stockés dans les tissus adipeux. Si vous êtes enceinte ou si vous prenez des médicaments, informez-en votre médecin lorsqu’il vous prescrit des compléments alimentaires. Certaines substances telles que la vitamine A, l’aloe vera et le séné (souvent présent dans les produits laxatifs naturels) peuvent nuire à votre futur bébé ou être incompatibles avec certains médicaments.”

5

Les compléments pour sportifs sont à éviter

L’avis du médecin: “Les compléments pour sportifs — qui aident à courir quelques centièmes de seconde plus vite — sont intéressants si vous êtes une athlète de haut niveau. Si votre pratique du sport est plutôt récréative, ces suppléments ne sont vraiment pas nécessaires. Une bonne quantité de glucides, un verre de lait et une banane riche en fibres suffisent à vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin. De plus, certains compléments pour sportifs contiennent une substance qui ressemble à la rilatine et au speed. Et peuvent même créer une dépendance.”

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.