Home Lifestyle Santé 4 effets positifs de l’arrêt des produits laitiers sur votre corps

4 effets positifs de l’arrêt des produits laitiers sur votre corps

A bottle of milk and glass of milk on a wooden table on a blue background; Shutterstock ID 568076731; Purchase Order: -

Qu’il s’agisse d’une véritable intolérance au lactose ou simplement d’une volonté de réduire votre consommation de produits d’origine animale, l’arrêt des produits laitiers a toute une série d’effets sur le corps, dont certains sont même on ne peut plus positifs, la preuve par 4.

1. Par ici la belle peau!

Si le lait de vache est riche en nutriments et vitamines, il contient aussi des hormones susceptibles d’interférer avec les hormones de votre corps. Entre autre effets de ce court-circuit: augmentation de la production de sébum, pores obstruées, apparition de boutons… Bref, la raclette dans la peau. On le sait, une belle peau passe aussi (et surtout?) par l’assiette, et en arrêtant les produits laitiers, on fait du bien à notre épiderme.

2. Adieu les sautes d’humeur

On revient à ce fameux cocktail d’hormones: à cause du taux important d’oestrogènes et de progestérone contenu dans le lait de vache, on peut être sujette à des sautes d’humeur… Qui disparaissent (normalement) quand on arrête d’en boire.

3. Fini les migraines

Vous avez déjà entendu parler de la tyramine? Bon, on l’avoue, nous non plus on ne savait pas ce que c’était avant de faire les recherches pour cet article. En l’occurence, la tyramine est donc un composé chimique organique qui a pour effet désagréable de provoquer l’apparition de migraines. Autrement dit, si vous avez régulièrement mal à la tête, arrêter de manger du fromage pourrait avoir un effet magique sur vos souffrances.

4. Silhouette affinée

Bien que vous ne soyez pas forcément intolérante au lactose pour autant, il se peut que comme environ 70% de la population, vous ayez des difficultés à digérer le lait. Si c’est le cas, la consommation de produits laitiers peut provoquer des ballonnements et une sensation de gonflement désagréable de l’estomac. En les supprimant du menu, on remarque alors une digestion améliorée, et donc, un sentiment de légèreté retrouvée.

Attention, tout de même, à ne pas provoquer de carences, les produits laitiers étant entre autres bienfaits une source importante de calcium et de vitamine D, ainsi qu’un boost pour le système immunitaire. Si on veut les retirer de son alimentation, on n’hésite donc pas à discuter d’un plan d’action avec un professionnel de la santé.

Lire aussi: 
Le lait de pois, nouvelle révélation pour les intolérants au lactose
Job de rêve: payé pour manger du fromage
Fromage, mon amour: les 5 phases d’une intolérance au lactose

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.