Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le 31 mai, les fumeurs pourront évaluer gratuitement l’état de leurs poumons

Une personne sur 5 fume en Belgique. Lors de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, 46 hôpitaux belges proposent à tous les fumeurs qui le désirent de venir passer une série de tests de santé gratuits avec des spécialistes.


 

L’objectif de cette action vise à établir un bilan sur la dépendance des fumeurs et l’état de leurs poumons en espérant que ce déclic leur donne envie d’arrêter de fumer...

Les 3 tests proposés


 


Le test de Fagerström


Composé de 6 questions, ce test permet d’évaluer la dépendance à la nicotine.


La mesure du taux de monoxyde de carbone dans les poumons


Ce gaz toxique est formé lors de la combustion de la cigarette.


L’expiration du souffle dans un appareil pour évaluer l’âge réel des poumons.


Des poumons d’une personne de 40 ans peuvent déjà être âgés de 60 ans!

[td_smart_list_end]


Et après?


Une fois les tests effectués, chaque fumeur recevra un passeport personnalisé et sera encouragé à consulter un professionnel de la santé pour analyser les résultats et discuter de l’aide et du soutien que celui-ci pourrait préconiser dans une tentative d’arrêt.

Un fumeur a près de trois fois plus de chance d’arrêter définitivement de fumer avec l’aide d’une pharmacothérapie et le soutien approprié d’un professionnel de la santé, ça vaut la peine de mettre toutes les chances de son côté!

Comment bénéficier de ces tests gratuits?


Pour obtenir un aperçu des hôpitaux participants, il suffit de consulter le site www.journeesanstabac.be. Vous y retrouverez toute l’information pratique concernant la journée ainsi qu’un localisateur par province avec la majorité des hôpitaux participants. Sur place, les actions seront très visibles grâce aux stands d’information. Il est préférable de vérifier la date et l’horaire en contactant l’hôpital qui vous intéresse.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires