Home Lifestyle Santé 10 aliments à ne JAMAIS manger au petit-déj’

10 aliments à ne JAMAIS manger au petit-déj’

Voici dix aliments qu’il vaut mieux jeter aux oubliettes si on ne veut pas que notre ventre crie famine une heure après les avoir ingurgités.

Onze heures du matin, en pleine réunion avec l’équipe, un gargouillement tout droit sorti de notre estomac se fait entendre. Nos collègues se retournent vers nous et nous jettent un de ces regards accusateurs « elle a pas mangé celle-là ou quoi? » On pensait pourtant avoir enfilé une barre petit-déj’ dans la voiture. Erreur de débutante. Voici dix aliments qui sont mauvais élèves.

1 / 10
Du yaourt maigre
Des pancakes
Des viennoiseries
Des smoothies du supermarché
Du granola industriel
Des sandwichs achetés sur le chemin
Des bagels
Des barres petit-déjeuner
Des jus de fruits
Des céréales pauvres en fibres
Du yaourt maigre
Du yaourt maigre

Pourtant ça nous semblait être un choix judicieux. La plupart des yaourts maigres sont en effet faibles en calories mais sont remplis d’édulcorants artificiels et chimiques, surtout si on les choisit avec des saveurs fruitées. Au lieu de cela, on opte pour un yaourt grec pauvre en graisses qui nous apportera la dose nécessaire de protéines.

Des pancakes
Des pancakes

La plupart des pancakes sont riches en sucres raffinés. Alors imaginez le topo si on y ajoute du sirop industriel. Bonjour l’overdose de sucre dans notre petit corps dès le réveil! Pas de quoi s’alarmer si on est une accro à ces délices: on les mange avec du sirop naturel ou avec du yaourt grec riche en protéines.

Des viennoiseries
Des viennoiseries

En plus du fait que ces délices soient fabriqués à base de farine blanche (et donc pauvres en fibres), ils contiennent une tonne de sucre, ce qui va augmenter considérablement le taux de sucre dans le sang. Conséquence? Dans une heure on a faim comme jamais.

Des smoothies du supermarché
Des smoothies du supermarché

Pourquoi un smoothie est-il toujours plus alléchant qu’un jus pressé? Parce qu’il contient notre ami le sucre, ou encore de la crème glacée ou du lait entier. Au lieu de boire les fruits, mangeons-les. Et si on veut absolument un smoothie, on opte pour l’option avec yaourt grec riche en protéines.

Du granola industriel
Du granola industriel

Le granola est souvent considéré comme plus sain que n’importe quelles céréales. Pourtant, en plus d’être plus riche en calories, il peut contenir une grande quantité de sucres ajoutés et être très faible en protéines. Pour éviter cela, on se fait notre propre granola maison en suivant la recette de Charlotte!

Des sandwichs achetés sur le chemin
Des sandwichs achetés sur le chemin

Ce type de sandwich donne des sueurs froides à tout nutritionniste qui se respecte. Acheté rapidement à la pompe à essence ou dans une station de métro, ce petit-déjeuner pourrait sembler sain vu le nombre de protéines qu’il contient. Mais il est souvent trop gras, frit, chimique, rempli de glucides, et sans aucun apport en fibres. En gros, dans une heure notre ventre crie famine.

Des bagels
Des bagels

Si on aime les bagels au petit-déj’, il faut savoir qu’un bagel correspond à quatre (voire plus) tranches de pain blanc. Bonjour l’overdose de glucides au réveil… On opte plutôt pour des bagels multi-céréales et on les dévore avec de l’avocat ou du beurre de cacahuète qui contiennent beaucoup de protéines et de bonnes graisses pour être pleines d’énergie toute la journée.

Des barres petit-déjeuner
Des barres petit-déjeuner

Si on n’a pas le temps de se faire un petit-déjeuner et qu’on a pour habitude de manger ce genre de barres, il est grand temps de changer cette vilaine habitude. En effet, la plupart d’entre elles sont bourrées de sucre et de produits chimiques. Quelque temps après les avoir avalées, on aura un coup de barre (ça porte bien son nom, tiens) à cause de la forte dose de sucres. Et en plus on aura très vite faim.

Des jus de fruits
Des jus de fruits

Les jus ont beau être miraculeux pour faire le plein de légumes et de fruits, ils n’en font pas pour autant un petit-déjeuner suffisamment équilibré. Sans dose de protéines, on aura faim avant l’heure du déjeuner. Les jus ne sont que des glucides et du sucre. On préfère les boire comme encas ou on y ajoute des protéines en poudre et des bonnes graisses pour un petit-déj’ au top!

Des céréales pauvres en fibres
Des céréales pauvres en fibres

Vu le sucre qu’elles contiennent, nous savons que les céréales de notre enfance ne sont pas un choix judicieux d’un point de vue nutritionnel. Mais ce n’est pas le seul problème. Si on mange des céréales pauvres en fibres et riches en glucides, la sensation de satiété sera de courte durée, on ne se sentira pas rassasiées et on aura faim avant l’heure du déjeuner.

Crédit: Shutterstock

D’autres articles à lire pour manger sainement:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.