Home Lifestyle Rencontre avec Alison Avanzini, qui va entreprendre un voyage humanitaire
PUBLICITÉ

Rencontre avec Alison Avanzini, qui va entreprendre un voyage humanitaire

Alison Avanzini, 25 ans et Martin, son chéri, vont sillonner le monde pour découvrir des initiatives en faveur de l'environnement et ceux qui les portent.  
PUBLICITÉ

Pris dans un métro-boulot-dodo, nous sommes nombreuses à rêver de mettre les voiles pour parcourir le monde. Si cela ne reste qu'un doux fantasme pour beaucoup, Alison et son amoureux, eux, ont décidé de concrétiser ce rêve un peu fou.

Nous vivons dans une époque où tout est loin d'être rose, politiquement, socialement… Ce qui nous amène à être en quête de sens et à vouloir le trouver ailleurs. On s'imagine coincés dans nos habitudes, nos jobs, nos vies… mais ce n'est pas le cas. Un beau jour, Martin et moi, on a compris qu'il fallait se donner les moyens de vivre la vie dont on rêvait!

explique Alison.

Cap sur l'Amérique du Sud

"Martin étant passionné de véhicules anciens, on s'est vite cherché un combi VW" continue la future backpackeuse. Rapidement, ils dénichent un van qu'ils retapent et équipent, un véhicule désormais prêt à les accompagner dans cette aventure, qui débutera le 12 mars prochain. Les tourtereaux s'envoleront pour Montevideo en Uruguay, où ils embarqueront d'abord à bord d'un cargo: "C'est un moyen de slow travel méconnu et qu'on rêvait de tester, dans l'objectif de réduire notre empreinte écologique" précise Alison.

Un voyage humanitaire avant tout

Si c'est leur soif de liberté qui les a amenés à mettre les voiles, Alison avait envie d'apporter une dimension plus sociale à cette aventure.

On sait tous ce qui va mal sur notre terre, notamment au niveau environnemental, et on se sent impuissants, ce qui nous entraîne à finalement détourner les yeux des problèmes climatiques

déplore la jeune exploratrice. "Mon idée est de partir à la rencontre d'associations et de particuliers qui trouvent des solutions concrètes au réchauffement climatique."

Des projets innovants et inspirants

Une école en Uruguay entièrement construite en matériaux recyclés, une entreprise au Chili qui produit des packagings conçus en déchets de riz et entièrement biodégradables, un projet de défense des éléphants en Thaïlande… Toutes ces initiatives, Alison les a dégotées à force de recherches minutieuses sur le web, avant de prendre contact avec leurs fondateurs. D'ici quelques semaines, elle partira à leur rencontre. Dans la mouvance du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, Alison et Martin souhaitent prouver à un maximum de personnes qu'il existe des moyens concrets d'endiguer le réchauffement climatique et toutes les catastrophes qui l'accompagnent.

Un blog pour tout raconter

Alison partagera ses péripéties sur le blog www.lescarnetsdalison.com, sous forme de capsules vidéo, d'interviews, de portraits et d'articles, histoire de véhiculer des idées concrètes et un message d'espoir au plus grand nombre. Alison va encore plus loin, puisqu'un magazine numérique sera publié après chaque étape du voyage.

Une campagne de crowdfunding

Ce voyage, c'est notre bébé… Autant de bonheur, de réjouissances, mais aussi d'investissements

explique Alison. Alors pour financer tout ça, le tandem s'est démené, organisant des vide-dressing, cherchant des sponsors et mettant en place une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule, que vous pouvez retrouver par ici:  fr.ulule.com/carnets-dalison. 

wonderwoman

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 
 

cheriefmRetrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.