Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Cette recette de pâtes bluffante coûte moins d’un euro par personne

Kathleen Wuyard

Si on vous dit “pâtes au brocoli”, vous faites la moue? On vous comprend, mais attendez de goûter à cette recette qui allie broccoli, anchois et chapelure. Le résultat est bon comme au resto, et en plus, on épate nos invités pour un budget minuscule.


La recette, qui transforme des ingrédients tout simples en repas de fête, est tirée d’un de nos livres de cuisine préférés, Le placard idéal. La promesse de ce livre aussi beau à l’extérieur que bon à l’intérieur? “Sortez quelques produits de base de votre placard, ajoutez deux ingrédients frais et préparez chaque jour des repas extraordinaires”. Proclamé “idéal pour les jeunes actifs en manque de temps”, le livre recèle de recettes savoureuses pour accueillir les amis venus à l’improviste avec un plat savoureux à base de fonds de placard. Par exemple, les splendides pâtes au broccoli, anchois et chapelure, dont on a tellement adoré la recette qu’on s’est dit qu’il fallait absolument vous la partager. Promis, vos papilles nous diront merci.

Pour 4 personnes, préparation 5 minutes / cuisson 15 minutes


* Ingrédients:


350 grammes de petites pâtes, des orechiette par exemple

1 tête de brocolis coupée en morceaux de la taille d’une bouchée

3 cuillères d’huile d’olive

8 filets d’anchois

2 gousses d’ail finement émincées

1 cuillère à café de piment

1/2 tasse de chapelure

Sel et poivre

* La recette


1. Cuire les pâtes et le brocoli ensemble dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes. Drainer, en mettant de côté 125ml de l’eau de cuisson.

2. Pendant que les pâtes cuisent, faire chauffer 1 cuillère et demi d’huile d’olive dans une poêle non-adhésive à feu moyen. Ajouter les anchois, et les séparer en petits morceaux à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter la chapelure, la moitié de l’ail et le piment et faire frire dans la poêle pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée et croustillante. Quand c’est prêt, verser dans un récipient et réserver hors du feu.

3. Chauffer le reste de l’huile d’olive et de l’ail dans la poêle, puis quand l’ail est doré, ajouter les pâtes, le broccoli et l’eau de cuisson. Bien mélanger pour imprégner les pâtes de cette sauce aillée, puis servir sur assiette et napper du croustillant aux anchois.

Ou comment bluffer tout le monde avec votre cuisine grâce à des efforts minimes et un budget encore plus petit. Bon à savoir: cette recette s’adapte aussi avec de la courgette, sauf qu’au lieu de la cuire dans l’eau des pâtes, on la rape et on la cuit en même temps que l’ail lors de l’étape numéro trois. Si vous voulez recycler des fanes de carottes, vous pouvez également les utiliser pour remplacer le brocoli. Vous ne regardez plus jamais les restes de frigo du même oeil après y avoir goûté...

Lire aussi:

13 façons originales d’utiliser votre appareil à raclette

La courge spaghetti, l’alternative saine aux pâtes à déguster à toutes les sauces

10 recettes gourmandes avec des spéculoos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires