Vos vacances au pays de la Dolce Vita et le goût de la cuisine italienne vous manquent? Direction l’Italie avec ces deux recettes gourmandes qui mettent à l’honneur la charcuterie italienne et les saveurs authentiques!
Dans le cadre du programme « Enjoy the authentic Joy » qui vise à promouvoir la vraie, la véritable et délicieuse charcuterie italienne AOP-IGP, plusieurs influenceurs food ont élaboré des recettes avec… de la charcuterie italienne! Voici deux petits plats simples à réaliser et gourmands confectionnés par la blogueuse « Leslie en Cuisine« .
AOP & IGP, c’est quoi?
AOP pour « Appellation d’Origine Protégée » est un sigle identifiant un produit originaire d’un lieu, d’une région ou d’un pays dont la qualité ou les caractéristiques sont dues essentiellement ou exclusivement à un environnement géographique particulier. Il existe 167 produits AOP.
IGP pour « Indication Géographie Protégée » est un sigle désignant un produit originaire d’un lieu, région ou pays déterminé, origine géographique à laquelle sont essentiellement attribuées une qualité donnée, une réputation ou autres caractéristiques. Il existe 130 produits IGP.
1
Tramezzini Mortadella Bologna IGP, poire & salade de trévise
Bon à savoir; le Tramezzini est un en-cas italien qui se déguste toujours en triangle.
Ingrédients pour 1 tramezzino
- 3 tranches de Mortadella Bologna IGP
- 2 tranches de pain Tramezzini (ou du pain de mie traditionnel)
- 1 poire
- 1 salade de trévise
Préparation
- Nettoyer et trancher la poire en fines lamelles.
- Nettoyer la salade et la couper en lamelles.
- Disposer la Mortadella Bologna IGP sur le pain, garnir de poires et de trévise.
- Ajouter une tranche de pain tramezzino sur le dessus et couper en petits triangles.
Le petit plus de Leslie? « Pour une recette encore plus gourmande: passez le tramezzini dans un grill à panini avec un peu de mozzarella filante. »

2
Focaccia aux Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, Artichauts & roquette
Bon à savoir, la Focaccia est un pain de forme plate similaire à la pizza sicilienne.
Ingrédients pour 2 Focaccia
- 1 salame Cacciatore Italiano
- 2 Foccacia
- 4 petits artichauts violets (ou artichauts du commerce, à égoutter au préalable)
- 1 grosse poignée de roquette
Préparation:
- Couper les Focaccia en deux.
- Couper le salame Cacciatore Italiano en en fines tranches.
- Tourner les artichauts et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres (5-7mn) et laisser refroidir.
- Laver la roquette.
- Disposer le salame Cacciatore Italiano, les artichauts et la roquette dans les Focaccia.
Le petit plus de Leslie? « Pour plus de gourmandise italienne, ajoutez de la ricotta à cette recette. »

Photos: Ronald Droesbeke @The Image Factory
Lire aussi: