Home Lifestyle Voici la raison pour laquelle vous avez très souvent le nez froid

Voici la raison pour laquelle vous avez très souvent le nez froid

Été comme hiver, votre nez est fréquemment glacé, comme si c’était la seule partie de votre corps à être exposée aux courants d’air. La faute à l’hérédité? À un problème de santé ou de circulation sanguine? Des chercheurs britanniques se sont penchés sur la question.

Si l’on en croit les scientifiques de l’Université de Nottingham, la raison en serait tout autre et davantage psychologique que physique, puisqu’il s’agirait d’un phénomène lié… au stress! Pour parvenir à cette conclusion, ils ont placé des caméras thermiques sur le lieu de travail de quatorze volontaires. Ceux-ci ont alors dû effectuer des tâches variées et plus ou moins importantes. Résultat? Les participants devant se concentrer et étant sous pression avaient plus rapidement le nez froid que les autres.

Glacé par la tension

Cette tendance s’explique par l’énergie importante nécessaire pour amener le sang jusqu’aux vaisseaux du nez. Énergie qui, en cas d’intense réflexion, est déployée pour envoyer l’hémoglobine vers le cerveau, particulièrement en demande à ce moment-là. Inutile donc de vous tracasser si votre nez semble proche de l’état de stalactite et ce, alors que vous passez un entretien d’embauche ou un examen sous des températures caniculaires.

Nous voilà désormais rassuré·e·s!

Lire aussi: