Home Lifestyle Animaux Que faire de son animal de compagnie lorsqu’il ne peut pas nous...

Que faire de son animal de compagnie lorsqu’il ne peut pas nous accompagner en vacances?

Shutterstock
Shutterstock

Les vacances de Pâques approchent et vous avez prévu de partir en voyage mais ne savez pas où placer votre animal chéri pendant ce temps-là? On vous donne nos astuces pour que votre boule de poils préférée soit entre de bonnes mains.

Tout d’abord, sachez que partir en vacances avec son animal de compagnie est tout à fait possible. Votre chien ou votre chat sera toujours plus heureux avec vous que dans le meilleur des foyers. Et pour vous aider à choisir une destination qui vous plaira et où votre animal sera le bienvenu, il existe des guides spécialement conçus à cet effet comme « Le guide des vacances pas bêtes ». L’association 30 millions d’amis a également répertorié 20000 lieux français (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes) où les animaux sont autorités et même les plages où ils peuvent se balader librement.

À domicile ou presque

Si vous partez pour un endroit trop lointain et que prendre votre ami à quatre pattes est impossible, plusieurs solutions s’offrent dès lors à vous. La première est se renseigner auprès de son entourage. Un ami ou un membre de la famille sera peut-être ravi d’accueillir votre chien et votre toutou sera en plus rassuré car il connaîtra déjà celui qui s’occupera de lui. Si personne autour de vous ne sait vous aider, vous pouvez alors faire appel à un dogsitter. Il se rendra tous les jours chez vous à plusieurs reprises pour nourrir votre animal, le promener et jouer avec lui. Certains proposent même de s’installer chez vous le temps de votre voyage. De cette façon votre chien ou votre chat ne sera jamais seul et cette méthode limite aussi les risques de cambriolage. Il faut néanmoins savoir que ce service est assez coûteux, car il s’élève en moyenne à 50€ par jour.

En pension

Vous pouvez également opter pour une pension, mais mieux vaut la visiter au préalable pour s’assurer que les animaux y sont bien pris en charge, qu’elle a toutes les agrégations nécessaires et que les normes d’hygiène y sont respectées. Là-bas votre animal vivra en collectivité et il rencontrera de nouveaux amis. Et finalement, la dernière solution qui s’offre à vous est de placer votre boule de poils dans une famille d’accueil. Ce service coûte en moyenne 25€ par jour et vous permet à vous et votre animal de rencontrer la future famille avant le départ, pour créer des liens et faciliter la transition.

Tous ces services sont proposés en Belgique par le site holidog, renseignez-vous donc avant de partir et optez pour la solution qui vous convient le mieux.

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.