Home Lifestyle Déco Quand faut-il nettoyer ses cotons démaquillants réutilisables?

Quand faut-il nettoyer ses cotons démaquillants réutilisables?

Ça y est, vous avez passé le cap des cotons démaquillants réutilisables? Il ne vous reste plus qu’à retenir les bons gestes pour prendre soin de vos disques lavables.

Quand faut-il nettoyer ses cotons démaquillants réutilisables? Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à une experte du zéro déchet: Aurélie alias @econscience___ sur Instagram. Les cotons lavables, c’est un sujet qu’elle connaît bien! Cela fait 5 ans qu’Aurélie en utilise (toujours les mêmes). Grâce à ce geste, 7 300 cotons démaquillants jetables (à raison de 4 par jour) ont été évités. Et ça lui a permis d’économiser 150€. De quoi convaincre ceux qui hésitaient encore. D’autant plus quand on sait que 5 260 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer 1kg de coton utile à la création de disques démaquillants jetables…

Entretien des cotons réutilisables

Pour des raisons hygiéniques, la jeune femme qui partage sur les réseaux ses conseils pour une transition écologique recommande d’utiliser un coton réutilisable une seule et unique fois et de le laver ensuite. “Après si le coton est carré il est plus grand donc on peut l’utiliser le matin et le soir de la même journée” précise-t-elle. Pour éviter de devoir nettoyer son coton tous les jours, Aurélie conseille d’en avoir en suffisance pour tenir une semaine soit 14 (un pour le matin et un pour le soir). Ensuite place au nettoyage avec cette méthode:

  • Faire tremper les cotons dans une bassine d’eau froide avec 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude (pour raviver les couleurs).
  • Nettoyer les cotons avec du savon de Marseille.
  • Laisser sécher à l’air libre.

Et c’est reparti pour une semaine.  

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Lire aussi: