Home Lifestyle Psycho Une enquête révèle la longueur moyenne des sessions de shopping des Belges

Une enquête révèle la longueur moyenne des sessions de shopping des Belges

shopping getty images

Pour vous, c’est plutôt « journée » shopping, après-midi, ou bien une heure top chrono maximum quand vous n’avez vraiment pas le choix? Comme chaque année, Ceuters s’est intéressé aux habitudes de shopping des Belges, et il en ressort plusieurs informations surprenantes.

À commencer par la durée d’une session moyenne: les Belges aiment prendre leur temps quand ils font leurs achats, plus de la moitié des 1 605 répondants à l’enquête (53,3%) ayant avoué y consacrer deux heures ou plus. Jusque là, on est (tout à fait) dans la norme… Mais plus étonnant, par contre? Les centres commerciaux attirent davantage les jeunes. La part des adolescents et des jeunes de 20 à 30 ans qui y fait du shopping a augmenté de 5,6% par rapport à l’année passée. En 2019, le consommateur belge a, en moyenne, 40 ans et dépense en moyenne 81 euros par visite.

shopping getty images

Mauvais point pour les shoppeurs: malgré le débat sur le climat, 6 consommateurs sur 10 se rendent toujours au centre commercial en voiture, et la proportion grimpe même à 7 sur 10 pour les centres commerciaux en périphérie. Une donnée qui pourrait expliquer pourquoi les cellules commerciales se vident en centre-ville ainsi que le souligne Hans Van Laer, Head of Marketing & research chez Ceuters.

L’accessibilité est un point délicat dans le secteur du retail. Le taux d’inoccupation croissant en centre-ville s’explique aussi par la difficulté d’accéder aux villes à cause du trafic routier ou par l’augmentation des redevances de stationnement. Beaucoup de commerçants souhaitent donc entamer le dialogue avec les pouvoirs locaux »

Quelle que soit la cause, il est nécessaire d’y trouver un remède: en effet, les cellules commerciales vides dans les centres commerciaux interpellent plus d’un Belge sur trois (34,3%). Un Belge sur sept (14%) est même moins tenté de faire du shopping pour cette raison.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.