Home Lifestyle Psycho Souffrez-vous de syllogomanie, le fait de ne rien vouloir jeter ?

Souffrez-vous de syllogomanie, le fait de ne rien vouloir jeter ?

Vous êtes l’inverse de Marie Kondo? Vous gardez tout « au cas où »? Vos armoires débordent de gadgets inutiles et de souvenirs? Vous souffrez peut-être de syllogomanie.

La syllogomanie désigne l’accumulation compulsive ou le fait de garder de façon excessive des objets sans les utiliser. Les personnes atteintes par ce syndrome stockent des tas d’affaires, le plus souvent sans aucune valeur, et se sentent incapables de s’en séparer pour opérer un tri.

Pourquoi certaines personnes gardent-elles tout?

D’après Culture & Sens, plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance à ne rien jeter.

  • Ces personnes ont la capacité de stocker beaucoup de matériels ou elles ne sont pas au courant des moyens de se débarrasser de leurs affaires superflues.
  • Elles ont peur d’en avoir besoin ou que quelqu’un de leur entourage puisse en avoir besoin un jour.
  • Les objets leur rappellent des bons souvenirs.
  • Par radinerie, par peur de jeter de l’argent par les fenêtres.
  • Très souvent, l’accumulation vient combler un vide psychologique. La syllogomanie pathologique est d’ailleurs la plupart du temps liée à une forme de dépression.

Comment soigner la syllogomanie?

Lorsque la personne souffrant de syllogomanie accumule trop d’objets, elle vit dans un environnement chaotique, à tel point qu’elle peut se sentir gênée d’accueillir des gens chez elle et s’isoler. La meilleure façon de traiter ce trouble est de suivre une thérapie cognitive et comportementale et d’encourager le patient à effectuer un grand tri dans son habitation pour se sentir mieux, chez lui et psychologiquement.

Si vous êtes tout simplement un peu bordélique sans que ça ne soit maladif, lisez le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo et organisez un gros tri dans vos affaires. Vous verrez, ça fait bien un fou de se désencombrer de choses inutiles!

Photos: Getty images

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.