Home Lifestyle Psycho Paralysée depuis 15 ans, la youtubeuse Elsa partage une vraie leçon de...

Paralysée depuis 15 ans, la youtubeuse Elsa partage une vraie leçon de vie

Elsa - youtube

Dans une vidéo terriblement émouvante, la youtubeuse Elsamakeup revient sur les 15 dernières années de sa vie et l’opération qui l’a menée dans un fauteuil roulant.

Le 14 février, synonyme de Saint-Valentin pour beaucoup, est une date noire pour Elsa. C’était il y a 15 ans, Elsa se faisait opérer pour une scoliose et en est ressortie paraplégique. Pourtant, comme elle l’explique dans la vidéo, la moelle épinière n’a pas été touchée, ce qui reste très frustrant encore aujourd’hui puisque rien n’explique la conséquence. « Ça m’aurait permis de l’accepter plus facilement » dit-elle. « Beaucoup de personnes avec plus de lésions ont réussi à récupérer, mais moi pas ».

Dans son témoignage, Elsa raconte qu’en plus de paraplégie, elle est née avec une maladie génétique rare qui a provoqué un retard de croissance. Elle a subi une dizaine d’opérations de ses 4 à ses 10 ans afin d’éviter un futur handicap. « C’est toute l’ironie  de la situation parce que les opérations ont bien marché. Mon enfance a été différente de celles des autres mais je n’en étais pas malheureuse. Oui, j’ai passé des Noël à l’hôpital mais c’est ma normalité à moi et j’en ai de très bons souvenirs ».

Quand le diagnostic est tombé, Elsa ne voulait pas y croire.

J’ai fait un déni pendant des jours. Au vu du caractère énigmatique du diagnostic, les médecins se sont laissés un an pour se prononcer sur ma faculté à remarcher.

Pendant un an, elle y a cru de toutes ses forces. « Mais vous l’aurez compris, ça n’est jamais revenu. J’ai passé toute ma vie à me battre pour savoir marcher et quand on t’enlève ça du jour au lendemain alors que c’était la bataille de ta vie, je n’ai pu ressentir que de l’injustice ».

Elsa aborde aussi l’escarre qu’elle a dû soigner pendant des mois et des mois dans une immense souffrance, l’année qu’elle a passée en centre alors qu’elle n’avait que 14 ans. Pendant une petite demi-heure, la youtubeuse conte sa vie et toutes les difficultés qu’elle a dû surmonter. Et il y en a, toutes plus difficiles les unes que les autres. Elle raconte ces difficultés quotidiennes pour se laver, sortir du lit, monter en voiture. « Des détails insignifiants quand on est valide. Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez (…) de sentir ses pieds dans le sable, sur le carrelage froid, dans l’eau chaude, l’eau froide, … ». Et pourtant, la tête haute, elle nous partage cet optimisme sans faille dont elle fait preuve.

Cette vidéo, une leçon de vie et de regard sur le quotidien.

Y’a mieux, c’est sûr. Mais il y a aussi bien pire. Mon parcours m’a forgée et je n’ai plus envie de me prendre la tête avec des bêtises parce que ça passe trop vite. 15 ans, c’est énorme. À cette époque déjà, je me disais que je ne serais peut-être plus là dans une phase dépressive. Je préfère vivre au jour le jour. Profitez de la vie

conclut la youtubeuse en commentant la beauté d’une palette de maquillage. Une vraie claque.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.