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Le test de personnalité qui permet de (vraiment) mieux se connaître

Kathleen Wuyard

Souvent, les tests de personnalité, c’est plutôt gentillet, et ça nous dit quel animal nous correspond ou quel personnage de notre série préférée on serait. Sauf que le test de Myers-Briggs, lui, est un outil d’évaluation on ne peut plus sérieux qui permet d’établir notre profil psychologique. Et de mieux comprendre notre fonctionnement.

La méthode a été proposée en 1962 par la théoricienne en psychologie Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs, et depuis, on n’a pas vraiment fait mieux en terme d’évaluation des profils psychologiques des individus, classés ici en 16 catégories. D’ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique, la méthode est si respectée qu’il n’est pas rare de voir des candidats indiquer leur profil de personnalité sur leur CV, anticipant le moment où la question surgira en entretien d’embauche. Car le test de Myers-Briggs en dit long sur ceux qui s’y soumettent.

Quatre axes et 16 profils de personnalité


L’objectif du test, que Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs ont mis 40 ans à affiner tout de même, est de déterminer quelle est la fonction dominante et la fonction auxiliaire du sujet, suivant le type psychologique proposé par Carl Gustav Jung. Pour ce faire, le test analyse quatre axes: l’orientation de l’énergie entre l’extraversion (E) et l’introversion (I), la manière privilégiée de recueillir de l’information entre intuition (I) et sensation (S), le traitement privilégié pour la prise de décision entre pensée (T) et sentiment (F) ainsi que la préférence pour un mode de vie organisé selon le jugement (J) ou la perception (P). Et mis ensemble, ces quatre axes donnent 16 profils psychologiques différents. Par exemple, quelqu’un pourra être qualifié de type INTP ou de ENTJ, même si ce profil est plutôt rare au sein de la population.

Aujourd’hui, le test a beau être critiqué, en grande partie car il se fonde sur des théories en partie introduites avant que la psychologie ne soit reconnue et traitée comme une science, il reste extrêmement populaire et grandement utilisé dans le milieu du business. Et si le véritable test de Myers-Briggs fait l’objet d’un copyright, et ne peut être posé que par des praticiens agréés, il en existe toutefois de nombreuses versions gratuites sur Internet. L’occasion de découvrir si vous êtes plutôt du type “logicien” (INTP), “médiateur” (INFP) ou “entrepreneur” (ESTP), de bien cerner quels sont les forces de votre personnalité sur lesquelles miser, mais aussi peut-être de comprendre pourquoi ça coince avec certaines personnes de votre entourage...

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