Home Lifestyle Psycho La technique des pros pour rendre un mensonge convaincant

La technique des pros pour rendre un mensonge convaincant

« Tout se sait toujours », votre mère vous l’a suffisamment répété. Sauf qu’à condition de savoir comment bien mentir, il est potentiellement impossible de se faire capter. Le secret d’un mensonge convaincant? « L’effet de vérité illusoire ».

Vous avez déjà entendu dire qu’on n’utilisait que 10% de notre cerveau ou que les carottes amélioraient la vue? Nous aussi. Et probablement que comme nous, vous êtes persuadées que c’est vrai, alors même que c’est tout ce qu’il y a de plus faux. Hallucination collective? Non, nous sommes toutes victimes de l’effet de vérité illusoire. Soit un paradoxe qui assimile la répétition à la vérité. Le champion toutes catégories de cette technique? Donald Trump himself.

via GIPHY

Entre ses mensonges à répétition sur l’immigration, Barack Obama ou encore l’état financier du pays, il a fini par convaincre une partie d’électeurs suffisants que ce qu’il disait était vrai. Et qu’il fallait voter pour lui. Un effet étudié dès les 70s par la psychologue Lynn Hasher et son équipe de l’université de Toronto.

La répétition rend les choses plus plausibles, et l’effet est encore plus puissant si le personnes sont fatiguées ou distraites par d’autres informations.

Un principe qui s’applique également aux fakes news, dont il est très difficile de convaincre certaines personnes qu’elles sont fabriquées quand elles apparaissent partout sur internet. Et dans son brûlot politique Main Kampf, Hitler avançait également cette théorie, affirmant que les slogans devaient être répétés de manière persistante jusqu’à ce que la moindre personne ait compris le message. Si on se garde bien de prendre les Nazis en exemple, on ne manquera quand même pas de tester la technique la prochaine fois que « quelqu’un » fait une bosse sur la voiture. On passe tout le trajet du retour à répéter notre histoire, et puis on la martèle à Chéri en le prenant par surprise lors d’un moment de fatigue. Non, ce n’est pas mentir, c’est de la « vérité illusoire ».

Lire aussi:
10 mensonges auxquels Gilmore Girls nous a fait croire
Quelles sont les raisons de nos mensonges? 
3 situations dans lesquelles le mensonge peut être bénéfique au couple

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.