Home Lifestyle Psycho 5 gestes pour soutenir la Journée mondiale de prévention du suicide

5 gestes pour soutenir la Journée mondiale de prévention du suicide

Werelddag-Suïcidepreventie
© Jurica Koletic via unsplash

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la prévention du suicide, un jour où, plus que jamais, nous devons réaliser qu’une oreille attentive est importante. Voici quelques gestes concrets à réaliser.

1

Inscrivez-vous en tant que bénévole au Centre de Prévention du Suicide

Le suicide est souvent l’aboutissement d’un processus long et complexe au cours duquel la personne en souffrance essaie de trouver de l’aide et des solutions. Les centres d’écoute peuvent faire la différence et apporter un réel soutien. Elle est gratuite, anonyme, confidentielle et disponible 24h/24. Si vous êtes convaincu de l’importance de la parole et de l’écoute et que vous avez quelques heures disponibles par semaine, rejoignez les bénévoles du Centre de Prévention du Suicide.

2

Allumez une bougie

Le suicide est l’une des causes de décès les plus courantes dans le monde. C’est pourquoi cette journée de prévention du suicide se déroule dans tous les autres pays du monde aujourd’hui. Un appel mondial a été lancé et vous invite à allumer une bougie à 20 heures précises et à la placer devant votre fenêtre pour commémorer tous les défunts, encourager les proches et souligner que nous sommes là pour tous ceux qui sont aux prises avec des pensées suicidaires.

3

Envoyez la playlist #HopeBeats à vos amis

Le VLESP (Centre flamand d’expertise pour la prévention du suicide) organise cette année la campagne #HopeBeats. La musique peut avoir un effet d’espoir et, selon les experts du CPZ, elle envoie le message important qu’il faut donner une place à ses émotions. De plus, elle atténuerait également les sentiments dépressifs ou anxieux. C’est pourquoi la Suicide Line a créé la playlist #HopeBeats, une sélection de chansons pleines d’espoir. Vous pouvez écouter la playlist ici. N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux!

4

Faites un don en ligne

Pour remercier le Centre de Prévention du Suicide et tous les bénévoles pour leurs efforts admirables, vous pouvez faire un don en ligne. Bon à savoir: votre don est actuellement déductible à 60% des impôts.

5

Affichez votre soutien sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, vous pouvez épingler un ruban jaune à votre photo de profil sur les réseaux sociaux pour montrer votre soutien à la prévention du suicide. Avec ce ruban jaune, vous remerciez tous les bénévoles et vous montrez qu’aujourd’hui vous pensez deux fois plus à tous ceux qui ne se sentent pas bien et ont des pensées suicidaires. Via ce lien, vous pouvez ajouter le ruban à votre photo de profil sur Facebook.

Vous avez des questions sur le suicide ou souhaitez parler à quelqu’un? Vous pouvez appeler, gratuitement et anonymement la ligne directe du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.