Home Lifestyle Psycho C’est prouvé: écrire soulagerait les peines de coeur

C’est prouvé: écrire soulagerait les peines de coeur

Young brunette student writing on note pad while sitting at desk in classroom

Si vous avez eu le coeur brisé par la personne que vous croyiez être l’amour de votre vie, on a une astuce pour vous en remettre plus vite que prévu. Il suffirait en effet d’un stylo et d’un carnet.

Oubliez les coups d’un soir, le sport et ls consultations chez le psy: pour apaiser votre chagrin après une rupture, il faudrait en fait… écrire. D’après une étude de l’Université d’Arizona, aux Etats-Unis, il faudrait plus spécifiquement écrire sous forme d’histoire sa rupture ainsi que ses sentiments et sensations. Ce simple acte entraînerait des effets positifs sur l’esprit, mais aussi sur le corps, notamment la pression artérielle et les troubles cardiovasculaires.

(Bon) plan coeur

Pour arriver à ces conclusions, les 109 participants ont été divisés en trous groupes répartis au hasard. Tous les participants venaient de se séparer ou de divorcer et ont dû faire un travail d’écriture pendant 3 jours de suite, pendant 20 minutes à chaque fois. Le premier groupe a dû noter ses émotions par rapport à la séparation, le second à dû décrire ses sentiments sous forme d’histoire et le troisième a dû rédiger un journal quotidien sans y décrire d’émotions. Au terme de cette étude, après 8 mois, ceux qui avaient écrit une histoire avaient vu leur fréquence cardiaque diminuer, contrairement aux autres. Plutôt que de laisser couler nos larmes, il faudrait donc faire couler l’encre pour réparer notre coeur brisé.

Source: Biba.

D’autres article sur les chagrins d’amour par ici: