Home Lifestyle Psycho Comment se détacher d’un pervers narcissique?

Comment se détacher d’un pervers narcissique?

Vous êtes tombée sur un pervers narcissique? Pas un « sale type », mais un vrai charmeur manipulateur qui sape votre confiance en vous. Pour savoir comment vous en détacher, nous avons posé quelques questions au thérapeute de couple Dr. Van Hemelrijk.

Vous voulez savoir si vous êtes tombée sur un pervers narcissique, pas un sale type, mais un vrai charmeur manipulateur? Lisez cet article qui recense les grands signes pour reconnaître un PN.

Quelle réaction adopter face à un pervers narcissique?

Dr. Van Hemelrijk « Il faut fuir impérativement, mais la première étape sera d’apprendre à vous dire mentalement qu’il vous ment. La confrontation n’étant jamais une solution avec le PN, il faut apprendre à lui mentir aussi, pour retrouver un peu de liberté. Lui communiquer de manière floue, ne plus lui exprimer vos véritables sentiments et montrer, surtout, que vous n’êtes pas blessée par ses paroles. »

Comment s’en détacher et s’en protéger?

Dr. Van Hemelrijk « L’entourage joue un rôle primordial. La victime d’un PN est dans la confusion. La première chose à faire est de solliciter de l’aide auprès de quelqu’un qui ne juge pas – un psychologue ou un proche – pour prendre de la distance avec la situation et se rendre compte progressivement de la manipulation mise en place. »

Découvrez notre dossier « J’étais amoureuse d’un pervers narcissique » dans le Flair du 16 décembre.

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.