Home Lifestyle Psycho C’est prouvé: la moitié de vos amis ne vous aime pas

C’est prouvé: la moitié de vos amis ne vous aime pas

Asseyez-vous, ça risque de vous faire un choc: une nouvelle étude révèle que la moitié de nos amitiés ne sont en fait pas réciproques. Et bam, notre monde de bisounours s’écroule comme un château de cartes.

Regardez vos amis. Êtes-vous bien certaine qu’ils vous kiffent autant que vous les aimez? Comptez ceux que vous considérez comme vos amis et divisez ce chiffre en deux: voilà, vous avez là le nombre de copains qui vous aiment vraiment. Eh oui, près de la moitié de nos amitiés sont à sens unique. Cette info bien déprimante nous vient d’une étude publiée dans la revue PlosOne.

Je t’aime un peu, à la folie… pas du tout

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 84 étudiants, âgés de 23 à 28 ans, de répondre à un questionnaire. Ils leur ont demandé de noter leurs camarades de classe sur une échelle de zéro à cinq. Zéro signifiait « Je ne connais pas cette personne », 3 signifiait « C’est mon ami » et cinq « C‘est un(e) de mes meilleurs ami(e)s ». Les chercheurs leur ont aussi demandé d’estimer la note que le camarade en question mettrait à leur relation.

53 % des amitiés sont réciproques

Résultat? Dans 94 % des cas, si un individu considérait une personne comme une de ses amies, il pensait que l’inverse était vrai aussi. Alors que 53 % des amitiés seulement étaient réciproques. Allez, salut tristesse et solitude!

vriendschap

Source: Slate.

Sur l’amitié…

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.