Home Lifestyle Psycho 6 excellentes raisons de faire la sieste plus souvent

6 excellentes raisons de faire la sieste plus souvent

Si la paresse est un des 7 péchés capitaux, la sieste, elle, est tout le contraire : excellente pour la santé, le moral et même la beauté, c’est une activité vertueuse qu’on devrait toutes intégrer dans nos vies, la preuve par 6.

  1. Recharger votre cerveau

Des scientifiques de l’Université de Harvard, emmenés par la spécialiste du sommeil Sara Mednick, ont démontré qu’une sieste de 60 à 90 minutes avait un effet aussi restaurateur sur le cerveau qu’une nuit complète de sommeil. L’astuce ? Passer une partie de cette sieste à rêver, pour bien recharger les batteries mentales et être plus alerte en fin de journée. Selon Deirdre Barrett, psychologue à l’université de Harvard, il est possible de rêver d’un sujet particulier en observant un rappel visuel (une photo par exemple, ou un objet) juste avant de s’endormir.

  1. Prendre soin de votre coeur

Une étude scientifique menée en Grèce, qui s’est concentrée sur plus de 20.000 sujets sur une période de 6 ans, a démontré que ceux qui faisaient la sieste au moins 3 fois par semaine avaient 37% moins de risques que les autres de mourir d’une maladie cardiaque.

  1. Augmenter votre libido

Outre les facteurs médicaux, une des principales causes d’une baisse de libido est le manque de sommeil. Selon la Fondation américaine du sommeil, une sieste quotidienne permet d’atteindre les 7 à 9h de sommeil journalières recommandées, et par conséquent, de maintenir les niveaux d’hormone (dont l’oestradiol, en partie responsable de notre appétit sexuel) à leur niveau optimal. Pour mieux faire des galipettes sous la couette au réveil…

  1. Améliorer votre humeur

Selon une étude de Harvard, faire une brève sieste quotidienne permet d’éviter les burnouts en assimilant mieux l’information accumulée au cours de la journée. Ce faisant, on réduit considérablement nos niveaux de stress, et on se réveille non seulement reposées mais aussi de meilleure humeur. Vos niveaux de créativité et de vivacité sont également augmentés dans les heures qui suivent votre sieste, avec une productivité au top dans les 3 heures suivant le réveil.

  1. Encourager la perte de poids

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont mis en garde contre le manque de sommeil : celui-ci augmente en effet les niveaux de ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit. Mauvaise nouvelle : non seulement vous avez faim, mais en prime, être fatigué entraîne une baisse de la production de leptine, l’hormone responsable de la sensation de satiété. Excellente nouvelle, par contre : un humain brûle en moyenne 1 calorie par kilo et heure de sommeil. Autrement dit, si vous pesez 65 kilos et que vous dormez pendant 90 minutes, vous devriez brûler 97,5 calories, soit l’équivalent d’un jogging de 10 minutes à 16 km/h. Cela semble à dormir debout, certes, mais c’est scientifiquement prouvé, alors on file sous la couette !

  1. Rendre votre teint éclatant

Le manque de sommeil cause une perte d’élasticité et d’éclat de la peau, ainsi que l’apparition de plus de ridules sur le visage. Quand on dort, notre corps produit du collagène, ce qui permet de garder l’aspect souple et lumineux de notre peau. Si on fait une sieste avec la tête légèrement surélevée (en rajoutant un coussin par exemple), cela permet également de diminuer les cernes et les poches sous les yeux. Pendant le sommeil, l’afflux sanguin vers la peau augmente, ce qui lui donne plus d’éclat et nous offre un teint plus rosé que gris et fatigué. Pour garder notre teint de bébé, on se la joue Belle au bois dormant en faisant une micro-sieste dès que possible.

Les secrets d’une sieste réussie

Selon les experts de la Fondation américaine du sommeil, il existe 3 types de siestes : la sieste préparatoire, avant une soirée par exemple, pour être en forme jusqu’aux petites heures ; la sieste habituelle, un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire qui recharge vos batteries ; et la sieste d’urgence, quand la fatigue vous terrasse et que vous devez absolument vous reposer. Biologiquement, nos niveaux d’énergie enregistrent une baisse entre 13 et 16h, ce qui veut dire que c’est le meilleur créneau pour siester. Une « sieste de chat » de 6 minutes va booster la mémoire plus que l’énergie, une sieste de 10 à 20 minutes va améliorer la concentration et l’humeur sans vous rendre groggy au réveil, tandis qu’en siestant pendant 90 minutes, vous traversez un cycle de sommeil entier, avec repos assuré à la clef. Les experts déconseillent une sieste de 45 minutes : vous risquez d’interrompre votre cycle de sommeil, et de vous réveiller en vous sentant encore plus fatiguée qu’avant. Si on peut s’installer dans un fauteuil à condition qu’il bascule, l’idéal est de privilégier le lit ou même un tapis de sol afin d’avoir une vraie détente horizontale. L’astuce des pros du dodo ? Positionner les bras le long du corps, les paumes des mains tournées vers le plafond : cela aide l’esprit à lâcher prise.

Des fans impressionnants

La sieste, un passe-temps de paresseux ? Au contraire, nombre de grands hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire étaient des inconditionnels de la sieste quotidienne. Albert Einstein ne se contentait pas de 10 heures de sommeil par nuit, il faisait également une poignée de siestes quotidiennes. Winston Churchill, le 1er Ministre britannique durant la Seconde Guerre Mondiale, a mené les Alliés à la victoire avec 4h de sommeil par nuit et une sieste de deux heures chaque après-midi. La top-modèle Heidi Klum et la pop-star Taylor Swift ont déjà confié à plusieurs reprises tenir le coup grâce à des siestes express durant la journée, et Leonard da Vinci avait tout bonnement décidé de remplacer ses nuits de sommeil par une sieste de 15 minutes toutes les 4h.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.