Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Caucasian woman licking snow

Pourquoi il ne faut pas manger de la neige

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Vous vous dites que la neige n’est que de l’eau gelée et qu’il est inoffensif de la goûter? Prudence. Une étude de l’Université canadienne McGill déconseille d’en manger, surtout à haute dose.


La neige n’est pas aussi pure qu’on pourrait le croire. Elle contient principalement de l’eau. Mais pas que.

Pourquoi faut-il éviter de manger de la neige?

  • La neige agit comme une éponge à polluants. En tombant du ciel, elle va jouer un rôle de filtre et capturer les polluants présents dans l’atmosphère, y compris les bactéries et poussières. “Consommer une bouchée de neige reviendrait à respirer une bouffée d’un tuyau d’échappement” écrit MétéoMédia.
  • L’eau perd ses minéraux à l’état de neige. Selon une étude de l’OMS, la consommation d’eau déminéralisée modifie l’homéostasie de l’organisme qui contribue à maintenir l’équilibre de l’organisme. “Si de nombreux habitués de la montagne comme les escaladeurs et les alpinistes ont eu des problèmes après avoir consommé uniquement de la neige, on a également observé des œdèmes au cerveau et des acidoses métaboliques chez des enfants qui avaient bu cette eau déminéralisée” précise SciencePost.
  • La température de la neige peut provoquer un choc thermique dans l’organisme. Ce qui peut générer des diarrhées aiguës.


Rassurez-vous, quelques flocons tombés du ciel ne devraient pas vous rendre malade mais évitez d’en faire votre casse-croûte préféré.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires