Home Lifestyle Pourquoi on a parfois l’impression que les roues des voitures roulent à...

Pourquoi on a parfois l’impression que les roues des voitures roulent à l’envers?

San Marino, Italy - August 22, 2015: Old city car Fiat 500 moves down the street of San Marino; Shutterstock ID 369250283; Purchase Order: -

Vous pensiez avoir un don surnaturel ou au contraire des problèmes de vue? Pas d’inquiétude, la raison de cette impression étrange que les roues des voitures roulent à l’envers à la télé est juste un effet d’optique. On vous explique.

Nos yeux nous servent à capturer les images issues du monde qui nous entoure. Celles-ci sont ensuite traitées par le cerveau. Tout comme un appareil photo ou une caméra, le duo œil/cerveau ne peut capturer et traiter qu’un nombre limité d’images par seconde. Cette fréquence de rafraîchissement se situe autour de 12 images par seconde.

Effet d’optique

Donc, lorsqu’on regarde une voiture rouler, plus une roue tourne rapidement, moins l’œil parvient à distinguer d’images détaillant son mouvement réel. Ainsi, l’œil enregistre une première image de la roue et avant de pouvoir capturer et restituer l’image suivante, la roue a déjà fait presque un tour complet.

Stroboscope

C’est le même effet que l’ont peut observer en discothèque lorsque le stroboscope est utilisé. On a alors l’impression que les mouvements des danseurs sont saccadés.

Bonne nouvelle, il y avait donc bien une raison scientifique à ce sentiment de ne pas y voir net. CQFD.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.