Home Lifestyle Pourquoi notre mère a-t-elle un tel impact sur nous?

Pourquoi notre mère a-t-elle un tel impact sur nous?

“C’est compliqué.” Non, il ne s’agit pas d’un statut Facebook, mais plutôt de l’étrange lien qui unit les mères et les filles. Pour certaines , c’est un roman à l’eau de rose. Pour d’autres, une déclaration de guerre. Nous avons voulu savoir pourquoi entre notre mère et nous, ça pouvait être si différent.

Si votre mère portait souvent des talons hauts, il est probable que vous ayez essayé de l’imiter peu de temps après avoir appris à marcher. Au-delà de l’image plutôt mignonne de deux minuscules pieds perdus dans une paire d’escarpins, les recherches démontrent clairement que les relations mère/fille constituent l’un des piliers de de notre vie d’adulte. C’est en effet la nature de ces relations qui définit si, plus tard, nous marcherons ou non sur les traces de notre maman. “Le lien entre une mère et sa fille peut avoir un effet à la fois positif et négatif”, explique Nathalie Cardinaels, psychologue. Reste à savoir pourquoi ce lien est si important et comment on pourrait le caractériser. Nathalie Cardinaels: “Les recherches montrent clairement que ce lien mère-fille est très fort. En tant que fille, vous identifiez et reproduisez les émotions de votre mère. La raison: la zone de régulation des émotions dans notre cerveau et dans celui de notre mère est similaire. Il est donc important que la mère établisse des limites claires, mais qu’elle prête également attention à sa fille. Elle doit lui laisser la place d’expérimenter et d’être elle-même, malgré les différences de vues et de tempérament. Le sentiment d’être acceptée telle qu’elle est, dès l’enfance, est très important pour le développement de l’estime de soi. Une mère devrait pouvoir créer à long terme un sentiment de sécurité pour sa fille. Si elle ne la laisse pas respirer ou, autre contraire, si elle montre trop de détachement à son égard, la fille ne ressentira pas ce sentiment de sécurité.”

Un rôle très important dans la construction identitaire

Parfois, la relation peut même engendrer de vrais troubles émotionnels. “Si elle est émotionnellement absente ou imprévisible, si elle est froide, punitive, trop proche ou même dépendante et exigeante, une mère peut causer du tort à sa fille. Ces dommages se manifestent surtout sur le plan émotionnel. En réaction, la fille montrera une certaine forme de détachement. Si d’autres éléments entrent forcément en ligne de compte, les liens que va tisser une fille avec d’autres personnes au cours de sa vie sont en partie déterminés par le lien qui l’unit à sa mère.

Une relation tendue ou perturbée ou une relation dénuée d’amour entre une mère et sa fille aura un impact sur la façon dont la fille envisage les autres et le monde.

Elle aura également du mal à construire sa propre identité, à se forger une image positive d’elle-même. Il est possible qu’elle souffre d’une certaine forme d’anxiété, de dépression ou d’autres problèmes psychologiques. Dans le cas de relations parents/enfants vraiment problématiques, des troubles du comportement sont parfois constatés. On parle ici de personnalité borderline, narcissique ou dépendante.”

L’importance d’une vraie conversation

Peut-être avez-vous grandi avec une mère qui peinait à vous soutenir dans votre développement émotionnel. Vous avez dû vivre avec ce manque en tant qu’enfant, mais aussi en tant qu’adulte. Heureusement, pour notre psychologue, il existe un moyen de régler ce problème.

Nathalie Cardinaels: “En tant qu’enfant, vous avez généralement peu de choix. Vous devez vivre ou survivre dans une famille que vous n’avez pas choisie. Un père qui est inébranlable, fiable et affectueux peut contrebalancer une relation mère/fille compliquée. En tant qu’adulte, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez essayer d’avoir une conversation avec votre mère. Avant de vous lancer, il est toutefois important de bien comprendre pourquoi vous souhaitez avoir cette conversation. Voulez-vous qu’elle vous fasse des excuses? Voulez-vous lui dire tout ce que vous avez sur le cœur? Et est-ce envisageable? Voulez-vous renouer avec elle ou plutôt, dans la mesure du possible, vous défaire d’un passé douloureux? Est-ce que vous le faites pour elle ou pour vous-même? Il n’est pas toujours possible de pardonner à sa mère, mais il est important d’essayer d’accepter son enfance telle qu’elle a été. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin au moment de cette conversation et agissez en conséquence, en tenant compte de vos valeurs et de vos normes. En d’autres termes: prenez soin de vous-même. Veillez à ce que ces attentes soient réalistes. Gardez à l’esprit que votre mère a aussi sa propre histoire et peut-être une vision différente de la vôtre. Vous pouvez être en désaccord avec elle, mais vous devrez aussi respecter son propre vécu.”

Quand est-ce que cela a mal tourné?

Une autre question que nous pouvons nous poser lorsque nous devons faire face au manque d’amour de notre mère est: qu’est ce qui l’a empêchée de développer correctement cette relation mère/fille ?

L’avis de la psychologue: “À la base, aucune mère n’est complètement dénuée d’amour, mais certaines femmes ont déjà vécu tellement de choses difficiles qu’elles n’ont pas eu le temps de tout assimiler. C’est ce qui explique qu’elles ne soient parfois pas en mesure de donner de l’amour à leurs enfants. Ce n’est bien sûr pas une excuse, mais pour certaines mères, c’est une réalité. Il est également possible que la mère elle-même n’ait jamais appris à donner de l’amour, ou qu’elle soit trop immergée dans ses propres problèmes pour cela. Certaines femmes deviennent si amères qu’elles ne voient plus l’importance de donner de l’amour à leur enfant. Pour comprendre le comportement de votre mère, il est essentiel de remettre les choses dans leur contexte. Pas seulement pour lui pardonner ou minimiser votre propre douleur, mais aussi pour comprendre pourquoi elle a agi de cette manière. En tant que fille, vous devriez pouvoir faire la paix avec le passé, de manière à construire votre présent et à devenir qui vous voulez être.”

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.