Home Lifestyle On sait enfin pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes!

On sait enfin pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes!

Shutterstock
Shutterstock

Cela vous semble peut-être banal et tout naturel  mais si l’homme est plus grand que la femme c’est pour une raison biologique. Rien n’est dû au hasard lorsqu’il s’agit de la nature, et Véronique Kleiner, une documentariste a tenté de répondre à la question. On vous en dit plus…

En Europe du Nord, les femmes sont en moyenne plus petites de 15 centimètres par rapport aux hommes. On pourrait croire qu’il s’agit d’une généralité et qu’il en va ainsi pour tous les êtres vivants. Pourtant en fonction des espèces, les femelles peuvent être plus grandes que les mâles, comme c’est le cas chez les baleines bleues. Alors comment expliquer que la situation soit différente chez l’homme ? D’autant que, pendant l’enfance, petite fille comme petit garçon grandissent au même rythme et ont souvent la même taille et que ce n’est qu’une fois entré dans l’adolescence que la différence commence à se marquer. La réalisatrice française Véronique Kleiner s’est penchée sur la question et a établi trois hypothèses scientifiques visant à répondre à cette énigme.

Quelles sont les raisons ?

  • La première voudrait que la petite taille de la femme soit le résultat d’une discrimination alimentaire. En effet à l’apparition de l’homme, les mâles se seraient assurés de garder les denrées alimentaires de qualité pour eux. Favorisant ainsi leur croissance au détriment de celle des femmes.
  • La deuxième est que dans le passé, les femmes choisissaient toujours les hommes les plus grands et les plus forts pour procréer, de façon à assurer une descendance aussi viable que possible. Ce qui aurait privilégié les hommes plus imposants et aurait par conséquent modifié leurs gènes et leurs ADN à long terme.
  • La dernière propose qu’une mutation ait eu lieu sur des gènes liés à la taille et n’étant actifs que chez les hommes, ce qui expliquerait le contraste de gabarit des femmes.

Une différence qui aujourd’hui n’importe heureusement absolument plus. #GirlPower. 

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.