Home Lifestyle Pourquoi il ne faut surtout pas mouiller votre masque pour vous rafraîchir

Pourquoi il ne faut surtout pas mouiller votre masque pour vous rafraîchir

@Getty Images
@Getty Images

L’idée d’humidifier votre masque pour vous rafraîchir en ces temps de canicule vous a effleuré l’esprit? On vous arrête tout de suite. Il ne faut absolument pas mouiller son masque même si vous avez très (très) (très) chaud!

Porter un masque, ça donne chaud. Porter un masque quand les températures dépassent les 30°, ça donne vraiment très chaud. Et si on le mouillait pour mieux le supporter? La réponse est non! En France, un communiqué de la Direction générale de la Santé relayé par le HuffPost rappelle qu’il ne faut jamais humidifier son masque même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. En effet, si le masque est humide, son efficacité n’est plus assurée.

Pourquoi? « Le degré de protection des masques se mesure à l’électricité statique des fibres du tissu qui arrête les gouttelettes des postillons. Or, si le masque est mouillé, cette électricité statique disparaît et les gouttelettes passent plus facilement » déclare l’association française de normalisation citée par le HuffPost.

Résultat: on ne mouille pas son masque et si celui-ci devient humide avec la transpiration, on le change. Bon à savoir, il existe des masques buccaux anti-transpiration c’est-à-dire prévus spécialement pour diminuer l’effet de sudation. Pour en shopper un, c’est par ici.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.