Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici pourquoi il est déconseillé de manger régulièrement au restaurant

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

On est seulement à moitié étonné; manger au restaurant n’est pas bon pour la santé. Ce qui nous surprend par contre, c’est la raison pour laquelle, il est conseillé d’éviter les repas à l’extérieur. Non, ce n’est pas une question de calories.


Lorsque vous mangez à l’extérieur que ce soit dans un fast-food ou un restaurant, vous avez plus de chance d’avaler des substances chimiques, notamment des phtalates expliquent des chercheurs de l’université George Washington (Washington DC) dans The Guardian.

Qu’est-ce le phtalate?


Le phtalate est un produit chimique que l’on utilise pour augmenter la flexibilité et la durabilité du plastique. Résultat, on en retrouve un peu partout notamment dans les emballages et films en plastique. Les phtalates sont classés parmi les perturbateurs endocriniens. Ils seraient responsables de problèmes d’infertilité et de différentes maladies comme l’asthme, le diabète et même le cancer du sein. Selon l’étude relayée par The Guardian, le taux de phtalates était 35% plus élevé chez les personnes ayant mangé à l’extérieur la veille de l’expérience que ceux qui avaient mangé chez eux.

 

Les adolescents plus touchés


L’étude révèle également que le taux de phtalates était très élevé dans les sandwichs et hamburgers préparés dans les restaurants et fast-food. Le taux de substances chimiques étaient également plus présentes chez les adolescents, soit un taux de 55%. Probablement, car, les jeunes fréquentent plus ce type d’établissements.

Lire aussi: Les sachets de thé sont plus sales que la cuvette des WC

Que faire?


Il n’y a pas de recette magique, l’idéal est de cuisiner plus soi-même et d’éviter les restaurants et fast food. “Cette étude suggère que la nourriture préparée à la maison est moins susceptible de contenir des niveaux élevés de phtalates, des substances chimiques liées à des problèmes de fertilité, des complications lors de la grossesse et d’autres problèmes de santé. Nos conclusions suggèrent que le fait de manger au restaurant se révèle être une source importante et sous-estimée d’exposition aux phtalates pour la population américaine.” explique le docteur Ami Zota, chercheuse à l’université George Washington à Washington DC.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé l’urine d’un échantillon de 10 253 personnes. Ils leur avaient été demandés également d’indiquer ce qu’ils avaient mangé pendant les dernières 24 heures et l’origine de la nourriture.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires