Home Lifestyle Pourquoi faut-il absolument laver ses vêtements neufs avant de les porter?

Pourquoi faut-il absolument laver ses vêtements neufs avant de les porter?

Unsplash

« A peine acheté, a peine porté » est votre crédo? Il va peut-être falloir le revoir enfin du moins, passer par la case « machine à lessiver » entre les deux actions. Des spécialistes expliquent pourquoi il est indispensable de laver ses vêtements neufs.

Une question d’hygiène

On a toute une copine ultra portée sur la propreté qui nous l’a déjà dit: « Lave tes habits avant de les porter » mais rien à faire, impossible de résister à l’idée de porter son nouveau pull tout doux. Et puis surtout, on a un peu la flemme de le nettoyer, il est propre de toute manière non? Et bien pas tout à fait. « C’est avant tout une question d’hygiène » explique Anne Dompmartin, médecin dermatologue, cancérologue, allergologue et vénérologue au CHU de Caen à Ouest France. Avant de vous appartenir d’autres personnes les ont déplacés, touchés, essayés, bref… votre nouveau pull a déjà vécu avant d’arriver dans votre garde-robe.

Le problème, c’est que toutes ces manipulations peuvent apporter des bactéries, des champignons et même des poux sur vos vêtements neufs explique un enseignant en dermatologie à l’Université de Columbia au Wall Street Journal. « J’ai vu plusieurs cas de poux qui avaient été attrapés après avoir essayé des vêtements dans un magasin. Et certaines maladies infectieuses peuvent se transmettre de cette manière »

Et il y a aussi les produits chimiques

Pas convaincu? Sachez que tout comme vos fruits et vos légumes sont pulvérisés de pesticides, vos vêtements sont aspergés de produits chimiques pour les empêcher de se froisser. Ils le sont également pour empêcher de moisir si les habits sont stockés dans un endroit humide. Du coup, pour éviter toutes démangeaisons, réactions cutanées et allergies, mieux vaut mettre tous les vêtements qui seront directement en contact avec la peau à la machine à lessiver. « les chaussettes, les sous-vêtements, les maillots, les vêtements de sport, les t-shirts, les shorts ou encore les robes d’été » explique Lana Hogue, experte en confection de vêtements dans Elle.

Si vous ne l’avez jamais fait, ce n’est pas non plus la fin du monde! Mais mieux vaut prendre le réflexe maintenant que vous avez été avertis…

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.