Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pour éviter la crise de couple, faites la vaisselle tour à tour!

Justine Rossius

On se doutait déjà que la répartition des tâches ménagères pouvait être source de troisième guerre mondiale au sein d’un couple. Désormais, on sait que c’est la vaisselle qui nous met le plus en rogne.


 

Des chercheurs de Cornell et de l’Université d’Utah se sont penchés sur la répartition des tâches ménagères dans le couple. Ils ont analysé les données de dizaines de milliers de couples entre 1965 et 2006 et ont découvert notamment, que dans les années 1960, les couples qui ne partageaient pas les tâches ménagères se disaient plus épanouis sexuellement. Dans les années 1990, la situation s’était renversée et désormais, les couples plus égalitaires sont les plus harmonieux et sexuellement épanouis.

 

Joseph Gordon Levitt Break GIF - Find & Share on GIPHY

 

La vaisselle, à la source du cassage d’assiettes


Cette étude a également révélé que l’inégalité était plus mal vécue pour certaines tâches que d’autres. Ainsi, les femmes qui font constamment la vaisselle sont plus insatisfaites dans leur couple. A contrario, les couples qui font la vaisselle tour à tour sont ceux qui se disent le plus heureux. C’est lié au fait que la personne qui laisse la vaisselle dans l’évier s’attende à ce que quelqu’un d’autre la lave. Je pense que les couples qui partagent la vaisselle ont une meilleure entente, parce qu’il n’y a pas autant de ressentiment”, explique la sociologue Sharon Sassler, une des auteures de l’étude. Interrogé par The Atlantic, Dan Carlson, chercheur de l’Université de l’Utah explique que faire la vaisselle est considéré comme une tâche “dégoûtante” qui ne découle sur aucun compliment. De plus, les tâches les plus impopulaires sont celles qui sont associées aux femmes dans l’inconscient collectif.

Traditionnellement, résume The Atlantic, les femmes ont été chargées des tâches qui impliquent de nettoyer après quelqu’un d’autre : faire la lessive, nettoyer les toilettes, faire la vaisselle.


Les hommes, de leur côté, vont plutôt tondre la pelouse, sortir les poubelles, nettoyer la voiture – des tâches où il n’y a pas besoin de se colleter de près avec la crasse quotidienne de quelqu’un. Aujourd’hui, les femmes qui doivent assumer seules ces corvées traditionnellement féminines ‘se voient comme reléguées aux tâches non désirables’ explique Carlson. Allez, haut les cœurs:  il existe une solution très simple pour préserver votre couple: acheter un lave-vaisselle.

 

Lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires