Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pleurer au boulot: 3 raisons de dédramatiser

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Pleurer au boulot, Jennifer Palmieri, ancienne collaboratrice d’Hillary Clinton et Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook l’ont déjà fait. Et alors? Les deux femmes sont explicites; il ne faut plus que les pleurs soient un sujet tabou.

Elle a pleuré devant Hilary Clinton et Barack Obama


J’ai pleuré dans le bureau ovale, dans l’Aile Ouest de la Maison Blanche, sur les promenades présidentielles, dans les salles d’attente du Kremlin, de fatigue et de frustration. J’ai pleuré devant Hillary Clinton, j’ai pleuré devant Barack Obama, je suis une évangéliste des pleurs“. Dans son livre, “Dear Madam President: An Open Letter to the Women Who Will Run the World“, l’ancienne collaboratrice d’Hilary Clinton et de Barack Obama, Jennifer Palmieri explique qu’il ne faut plus refouler ses émotions. Elle invite d’ailleurs dans le chapitre “Nod Less, cry more” (“acquise moins, pleure plus souvent”), les femmes à pleurer plus souvent au bureau. La directrice générale de Facebook, Sheryl Sandberg aussi avoue avoir déjà pleuré au travail. “Nous avons tous des émotions et nous avons le droit de les partager au travail” explique-t-elle au Business Insider.

Pleurer au boulot encore un tabou


Pleurer, ça peut arriver par contre pleurer au boulot ça ne peut pas arriver. Signe de vulnérabilité, d’impuissance, sentiment de honte, manque de professionnalisme... la liste des raisons qui nous empêchent de pleurer au travail est longue. Pourtant, pleurer n’est ni un signe de féminité, ni de faiblesse, ni de fragilité et encore moins d’incompétence. Il est important de l’avoir en tête.

3 raisons de dédramatiser

C’est une réponse naturelle aux facteurs de stress


Il n’y a rien d’anormal au fait de pleurer de temps en temps. Il est par contre anormal que votre patron ou vos collègues ne le comprennent pas.

Pleurer ça permet d’évacuer ses émotions


Les larmes vous montent aux yeux? Lâchez-vous, lâchez prise. Retenir ses émotions ne servira à rien, mieux vaut évacuer sa frustration, fatigue, son énervement... Contenir ses larmes ne permettra jamais de résoudre le problème, d’améliorer une situation, etc. Pire cela peut nuire à votre santé mentale car, oui pleurer permet véritablement d’évacuer ses émotions négatives ou positives.

Vous n’êtes pas la seule


Selon une enquête publiée dans It’s Always Personal: Navigating Emotion in the New Workplace d’Anne Kreamer, 41% des femmes ont déjà pleuré au travail et 9% des hommes interrogés aussi. Une réalité qui concerne plus de personne qu’on le pense. Après les déclarations de Jennifer Palmieri (ex-collaboratrice d’Hilary Clinton), le site d’actualité féministes Women in the World a d’ailleurs lancé un hashtag #IveCriedAtWork (“J’ai pleuré au travail”), largement propagé sur Twitter.

https://twitter.com/shell880/status/987923397731536896?tfw_creator=ELLEFrance&tfw_site=ELLEFrance&ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.elle.fr%2FSociete%2FLe-travail%2FFaire-bouger-les-choses%2FIveCriedAtWork-le-hashtag-des-femmes-qui-assument-pleurer-au-travail-3664478

Oui, j’ai déjà pleuré au travail devant mon patron en lui expliquant une situation difficile que je vivais avec mes collègues. J’avais été attaquée verbalement, on m’avait donné un surnom à cause de mes origines et pour couronner le tout, on m’a traitée de raciste. Je me suis beaucoup excusée ensuite, car j’ai eu l’impression que ce n’était pas professionnel

[td_smart_list_end]

Il est temps que pleurer ne soit plus un tabou!

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires