Home Lifestyle Pleine conscience: Eva, brand manager de Flair, nous donne 3 raisons de...

Pleine conscience: Eva, brand manager de Flair, nous donne 3 raisons de foncer essayer

Unsplash
Unsplash

Essayez le yoga, le Pilates, la méditation ou la pleine conscience. Cela changera durablement votre vie. Vraiment. Et vous apportera un profond bien-être. J’incite tous ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience à enfin franchir le pas.

Je n’aurais jamais cru que la pleine conscience me plairait ou me conviendrait. Rester tranquillement assise n’est définitivement pas mon truc. Pourtant, j’y suis accro depuis mon premier cours de yoga, pratiqué dans les caves de notre ancien bureau. J’en ai suivi à Anvers mais également au Maroc, au Portugal, à Bali, au Sri Lanka et au Costa Rica. Cet été j’ai même réalisé une retraite de yoga avec ma famille. Mon amie Katarina se lançait dans l’organisation de semaines de yoga et méditation pour les familles et j’ai été ravie de jouer les cobayes. C’était formidable. Sept jours à réfléchir, prendre soin de soi et des autres, en profitant d’une nourriture saine, d’amis chers, d’un climat chaud et de séances de yoga.

Nous sommes rentrés reposés et dispos, comme après un mois de vacances. Et ce, même en y emmenant un enfant en bas âge qui ne dort pas encore des nuits complètes. S’il est facile de pratiquer la pleine conscience dans un endroit tropical et paradisiaque, j’essaye de continuer à m’y adonner tout autant à la maison. Surtout que cinq minutes de gymnastique de l’esprit parviennent à compenser une mauvaise semaine de boulot ou à me débarrasser des tensions physiques.

Pas sûre de vouloir laisser une chance à la pleine conscience? Voici trois raisons qui vont définitivement vous convaincre.

  1. Tout le monde peut se lancer

La pleine conscience ne nécessite pas de connaissances de base. Et chacun est susceptible de le faire et de réussir, puisqu’il n’y a pas d’objectif à atteindre. Et contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas être capable de ramener votre pied derrière votre nuque ou d’adopter des postures compliquées pour participer à un cours de yoga. Il en existe pour tous les niveaux.

Vous n’avez pas le budget pour suivre un cours? Téléchargez une application pour smartphone. Calm en est un excellent exemple. Ou suivez des leçons gratuites en ligne, comme Yoga with Adriene (qui a d’ailleurs une merveilleuse voix).

Vous n’êtes pas particulièrement souple? La méditation peut se pratiquer confortablement depuis son canapé.

Le yoga, pas assez défoulant pour vous? Sachez qu’il en existe des variantes au rythme plus soutenu, vous assurant de vous dépenser et de transpirer. Le Pilates dessine lui joliment les muscles et représente un vrai défi physique.

Vous manquez de temps? Cinq minutes suffisent à rendre ces exercices efficaces. Et ils vous boosteront au réveil ou au contraire vous apaiseront avant d’aller dormir.

  1. Vous y gagnerez du temps

S’il y a bien une chose dont nous manquons tous actuellement, c’est le temps. Le temps de voir ses amis, le temps pour soi ou encore pour partir en vacances. Le yoga, la méditation ou la pleine conscience, loin de charger d’autant plus votre planning vous permettra d’en gagner. Dix minutes sur un tapis de yoga ressemblent en effet à une heure. Cinq minutes à méditer les yeux fermés sont aussi efficaces voir plus, qu’une sieste. J’appelle souvent cela de mini-vacances pour mon cerveau car c’est réellement l’effet que cela a sur moi. Et nous avons tous par moments besoin de ressentir ça, non?

De plus, la pleine conscience vous rend plus résistant au stress (vous évitant dès lors des jours de maladie), vous aide à mieux dormir (et donc à avoir plus d’énergie durant la journée) et aiguise votre réflexion (vous permettant dès lors d’avancer plus rapidement dans votre travail).

  1. Ce n’est pas forcément spirituel

Le côté spirituel, un brin mystique est peut-être ce qui rebute une majorité des gens. Pourtant, ce n’est pas une obligation. S’il existe des cours de yoga où l’on chante des litanies indiennes incompréhensibles (clairement pas mes préférés), d’autres abordent la pleine conscience de façon beaucoup plus sobre et moderne. Vous n’aimez pas l’encens, les chansons et les pieds nus? Pas de souci, rien ne vous empêche de dénicher un cours se donnant dans un studio plus proche de Pinterest que de l’intérieur d’un temple et où l’on vous dira ciao! plutôt que namasté à la fin de la session.

Et foncez tester ces formules grâce au mini-guide offert avec votre Flair!

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.