Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @getty images

Peut-on chauffer l’huile d’olive?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Vous cuisez tout à l’huile d’olive pensant que c’est meilleur pour la santé que le beurre? C’est aussi ce que l’on croyait jusqu’à ce qu’une de nos copines vienne nous mettre le doute en tête. Peut-on chauffer l’huile de l’olive oui ou non?

Ce qu’il faut savoir


Il existe l’huile d’olive vierge obtenue après un pressage et l’huile dolive extra vierge obtenue après un pressage mais à partir d’olives de meilleure qualité. Concrètement, l’huile d’olive extra vierge est de meilleure qualité car possède un taux d’acidité inférieur à 0,8%. Contrairement à d’autres huiles, l’huile d’olive contient des acides gras polyinsaturé et des antioxydants qui sont bons pour la santé (consommés en quantité limitée).

Mais voilà, lorsque l’huile est chauffée, sa composition change. De manière générale, plus on la chauffe plus ses antioxydants se dégradent. “Une fois que l’on atteint le point de fumée, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé” explique Carole Equeter, docteur en science moléculaire à la RTBF. Le point de fumée est donc la température à partir de laquelle les huiles émettent de la fumée qui peut dégager des substances toxiques.

Résultat?


Il est important si vous chauffez de l’huile d’olive de ne pas dépasser sa température critique. Par exemple, pour l’huile d’olive extra vierge, celle-ci se situe vers 190°C et pour l’huile d’olive vierge 210°C. Par contre, sachez que les arômes de l’huile sont détruits dès 70°C. Mieux vaut donc utiliser son huile d’olive de top qualité crue.

Bon à savoir, la plupart des huiles indiquent sur leur étiquette leur point de fumée. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires