Home Lifestyle « Écoute mon histoire », le cadeau idéal à offrir à vos grands-parents

« Écoute mon histoire », le cadeau idéal à offrir à vos grands-parents

Les photos restent, les souvenirs s’effacent… Pour en garder une trace malgré les années qui passent, Jessica Nibelle, journaliste de 36 ans, a eu l’idée de créer « Écoute mon histoire ».

Son concept: enregistrer votre témoignage, celui d’un proche, de vos parents ou grands-parents sur un support audio pour en garder un souvenir impérissable. D’une durée de 20 à 30 minutes, le récit de vie est monté en musique et ponctué, au choix, d’archives sonores. Une idée géniale pour transmettre des histoires ou un message à toute la famille!

D’où vient cette idée?

Mère de famille et travailleuse à temps plein, la vie de Jessica Nibelle était une course perpétuelle. L’été dernier, ce qui devait arriver arriva: elle a fait un burn out.

Je me suis perdue dans un trou noir pendant plusieurs mois. Et puis un beau jour, le déclic! J’ai décidé d’arrêter de courir pour prendre le temps de renouer avec l’Humanité »

explique Jessica Nibelle sur son site. Passionnée par les histoires de famille, l’idée de monter « Écoute mon histoire » lui est venue grâce à Marthe, la première femme de son grand-père, ayant vécu une vie extraordinaire.

Elle s’est éteinte au printemps 2009, à l’âge de 103 ans. J’ai enregistré les fragments de sa vie dans ma tête. Je regrette de ne jamais l’avoir enregistrée. Aujourd’hui, ses histoires me manquent. Sa voix me manque car je commence à l’oublier »

confie-t-elle.

Comment ça se passe?

Jessica Nibelle se déplace chez la personne qui désire raconter son histoire avec son matériel audio (discret). Dans une ambiance respectueuse et détendue, elle s’entretient avec elle durant 2 à 3 heures. Le rendez-vous peut être fractionné sur plusieurs jours si son interlocuteur se sent fatigué. Le travail de la journaliste consiste ensuite à « habiller » et séquencer le récit pour qu’il traverse les générations. Quinze jours après, au plus tard, le témoignage monté sous forme de clé USB en bois et/ou CD est livré à domicile dans un packaging écoresponsable. L’oeuvre reste dans le domaine privé, il n’y aucune diffusion publique.

Intéressés? Toutes les infos se trouvent sur le site Internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.