Home Lifestyle On a testé: la Luminette, les lunettes de luminothérapie

On a testé: la Luminette, les lunettes de luminothérapie

C’est l’hiver et qui dit hiver, dit manque de lumière et… blues hivernal! Alors, pour contrer cela, il existe la luminothérapie qu’on a pu tester avec la Luminette!

Ça fait longtemps déjà qu’on entend parler de luminothérapie. Si vous ne connaissez pas le principe, il s’agit d’un traitement médical qui consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire, de façon quotidienne. Les bienfaits? Cette exposition augmente la sécrétion de la mélatonine! Si l’idée me tentait, je ne m’imaginais pas passer chaque matin devant une lampe fixe. Je connais mon rythme de vie: ça n’aurait simplement pas été possible. Alors quand on m’a proposé de tester la Luminette, j’ai sauté sur l’occasion. La Luminette, ce sont des lunettes de luminothérapie, créées par la société belge « Lucimed ».

20 minutes par jour

Elles se présentent comme des lunettes, dans le sens où elles se fixent sur le nez, mais vous n’avez rien devant vos yeux car la lumière provient d’en haut. Ce qui signifie que vous pouvez les porter et vaquer à vos occupations. Par exemple, il est tout à fait possible de petit-déjeuner ou de vous mettre du vernis à ongles pendant que vous utilisez la Luminette. On évitera par contre de regarder un écran! Il est conseillé de les porter 20 minutes, tous les matins.

À qui s’adresse la Luminette?

Elle est conseillée pour les troubles saisonniers, comme le blues hivernal (qui touche 10 à 15 % de la population!), la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les troubles liés au décalages horaires, baisse de libido, etc.

Ce qu’on en a pensé?

Au début, je dois bien admettre que j’ai eu du mal à m’y mettre. Il est difficile de prendre une nouvelle habitude chaque matin. Au début, il faut aussi avouer que l’impression de cette lumière assez intensive est assez troublante. Vu qu’elles ont un look assez spécial quand même (call me Lady gaga), il est difficile de les porter dans le train ou au boulot par exemple. Mais au final, j’ai pris l’habitude de ces moments de chouchoutage matinaux. Bizarrement, je ne suis plus tombée malade depuis et je me sens relativement en forme pour un début d’hiver. Je me sens également d’excellente humeur. Évidemment, ce n’est pas facile de savoir si l’effet est véritablement produit par la Luminette, mais les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver.

Le prix? 219 €. Vu le prix assez élevé, je les conseille donc vraiment aux personnes sujettes à la dépression ou aux troubles du sommeil. Psst: grâce à Flair, profitez de 10 % à l’achat d’une Luminette grâce au code FLAIR.

Vous trouverez tous les détails pratiques/techniques sur le site luminette.be

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.