Home Lifestyle BARBECUE: notre charbon de bois serait responsable (en partie) de la déforestation

BARBECUE: notre charbon de bois serait responsable (en partie) de la déforestation

Une étude du WWF-Belgique révèle que nos barbecs sentent la forêt tropicale! Sur 18 sacs de charbon de bois analysé, la moitié contienne uniquement ou en partie du bois d’origine tropicale, soit du bois venu tout droit de pays où les forêts disparaissent à vue d’œil…

Ça sent le cramé!

C’est une question qui avait le mérite d’être posée: d’où proviennent nos sacs de charbons de bois, fidèles alliés de nos barbecs? Le WWF-Belgique vient d’y répondre. L’organisation a analysé le contenu de 18 sacs de charbon de bois achetés dans les grandes surfaces et magasins de bricolage en Belgique. Résultat: ça sent le roussi! Neuf d’entre eux contenaient uniquement ou en partie du bois d’origine tropicale, sans aucune indication d’origine, ni de certification de gestion légale et durable des forêts. Onze des sacs (61%) ne comportaient aucune mention sur l’origine du charbon qu’il renfermait. Quant aux derniers sacs, ceux-ci possédaient le label FSC qui certifie que le produit est issu de forêts gérées durablement. Ce que l’on retiendra? La majorité du charbon de bois utilisé participe donc à la  destruction illégale des forêts tropicales naturelles.

Lire aussi: 10 drames qui arrivent à chaque barbecue

Notre barbec, responsable de la déforestation?

L’étude révèle que 51% du charbon de bois importé par la Belgique provient du Nigéria, le pays avec le plus haut taux de déforestation annuel au monde. Le plus interpellant, c’est que le Règlement Bois de l’UE qui interdit que du bois illégal arrive sur le marché européen ne s’applique pas au charbon de bois. Il est donc urgent de changer de modifier ça! Béatrice Wedeux, Chargée des politiques Forêts du WWF-Belgique : « Les supermarchés et magasins de bricolage montrent peu de transparence sur l’origine douteuse de leur charbon de bois. L’inclusion du charbon de bois dans le Règlement Bois de l’Union européenne est une opportunité à ne pas manquer afin de rompre tout lien entre la destruction illégale des forêts naturelles et le charbon de bois dans nos barbecues. »

On peut déjà agir:

Les consommateurs peuvent d’ores et déjà regarder que le sac de charbon de bois qu’il achète soit certifié de sources responsables.

Retrouvez l’ensemble de l’étude « de la forêt tropicale dans nos barbecues » ici.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.