Home Lifestyle À Bruxelles, un nom féminin va être donné au tunnel Léopold II

À Bruxelles, un nom féminin va être donné au tunnel Léopold II

Getty

À Bruxelles, les citoyens vont pouvoir décider du nouveau nom du tunnel Léopold II, qui désormais empruntera celui d’une figure féminine. La raison? User de la symbolique pour renforcer la place des femmes au sein de l’espace public.

Seulement 6,1% des rues bruxelloises portent actuellement le nom d’une femme, soit un faible pourcentage montrant le peu de place accordée au féminin dans la capitale. Pour cette raison, Elke Van den Brandt, la Ministre de la Mobilité et Nawal Ben Hamou, la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances, ont décidé de prendre cette initiative pour tenter de changer les choses.

Lire aussi: Etterbeek remplace les noms de rues coloniaux par des noms de femmes

Un meilleur équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes

La Région bruxelloise lance dès lors une procédure de changement de nom pour le tunnel Léopold II, soit le plus long tunnel du pays. “Nous voulons un meilleur équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes qui marquent notre espace public, a expliqué Elke Van den Brandt. Le tunnel Léopold II est un lieu hautement symbolique. Et comme il s’agit d’un tunnel, personne n’a à changer d’adresse, ce qui simplifie la procédure. La rénovation du tunnel se termine, c’est le bon moment pour un nouveau départ. Nous recherchons donc un nouveau nom. Je suis très curieuse de connaître la liste que le comité d’experts établira sur la base des propositions des citoyens”, a-t-elle ajouté.

Faire participer les Bruxellois.es à ce processus leur permet de s’investir très concrètement dans d’évolution d’une Région qui donne une plus grande place aux femmes”,

a déclaré quant à elle Nawal Ben Hamou. Nous espérons que cette première démarche participative pourra susciter une conscientisation plus large sur la nécessité d’aussi féminiser des noms de rues dans les quartiers et encourager les initiatives communales ou citoyennes pour proposer ces changements. Nous sommes convaincus qu’une Région plus égalitaire passe aussi par une féminisation de l’espace public”, a-t-elle conclu.

Comment participer au projet?

Tout le mois de septembre, les Bruxellois.es peuvent soumettre leurs propositions de noms via Bruxelles Mobilité, en complétant le formulaire qui se trouve juste ici, ou en contactant gratuitement le 0800 94 001. Quelques propositions seront sélectionnées par un comité d’experts et ensuite, les Bruxellois.es pourront voter en novembre pour choisir le nom définitif qui sera accordé au tunnel.

Une info repérée sur le site de la RTBF

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.