Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Smiling woman holding a tray with roasted turkey

À Noël, cuisinez pour un grand comité et offrez le surplus à des personnes défavorisées

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Et si vous cuisiniez, comme chaque Noël, pour une régiment même si vous passez la soirée seulement avec votre bulle réduite cette année? Cette démarche permettra d’offrir un repas de fête à des personnes dans le besoin. L’idée: cuisiner un peu plus pour ceux qui ont un peu moins.


La Fédération belge des Banques Alimentaires, qui regroupe 9 banques alimentaires régionales, encourage les Belges à cuisiner comme si leurs oncles, tantes, grands-parents, petits-enfants,...se trouvaient tous autour de leur table et à faire don de ce bon repas à des familles défavorisées ou à des personnes isolées. Cette idée solidaire aura le pouvoir d’amener une nouvelle saveur à ces fêtes de fin d’année particulières!

 

Une table de fête un peu particulière


La Fédération belge des Banques Alimentaires lance un appel à la solidarité des Belges avec son action #BanqueAlimentairepourtous. L’organisation a besoin de l’aide de la population pour pouvoir offrir, comme chaque année, un repas de Noël à chaque habitant du pays.

Cette année, Noël sera différent. Vous n’accueillerez peut-être que 4 personnes à votre table, au lieu de 19. Mais cuisinez comme si 19 invités venaient quand même! Vous pourrez offrir les portions supplémentaires à l’une des 180.000 personnes en Belgique qui ont moins à manger. Ainsi, le soir de Noël, chaque foyer deviendra un peu une Banque Alimentaire” est-il expliqué sur le site Internet de l’action.

L’impact de la crise


Les 9 banques alimentaires et leurs 618 associations locales membres peuvent, dans des circonstances normales, compter sur un soutien important du secteur de l’Horeca et des commerces à la veille de Noël. Certaines organisations caritatives organisent leurs propres repas de Noël. Mais cette année, à cause des mesures sanitaires strictes et la fermeture de la restauration, ce sera moins le cas. De plus, les demandes reçues par les banques alimentaires ont augmenté de 10 % à cause de la pandémie.

Nous ne constatons pas seulement une augmentation des demandes fixes, telles que celles des parents isolés et des personnes âgées. En conséquence de la crise Covid19, d’autres groupes sont également confrontés à un manque de moyens financiers pour acheter à manger. Par exemple, des familles de classe moyenne confrontées à un chômage temporaire ou à une perte d’emploi voient soudain leurs revenus disparaître. A côté de cela, il y a également de nombreux étudiants qui sont à leur propre charge et qui gagnent généralement leur vie grâce à des emplois d’étudiants dans l’Horeca, qui sont obligés de frapper à notre porte“, explique Jozef Mottar, administrateur délégué de la Fédération belge des Banques Alimentaires.

 

Comment participer à l’action #BanqueAlimentairepourtous?


La Fédération belge des Banques Alimentaires a développé une plateforme en ligne permettant de mettre en relation les familles dans le besoin avec des bénévoles dans tout le pays. Les familles avec des difficultés financières peuvent s’inscrire par l’intermédiaire de leur association locale membre des banques alimentaires ou directement sur la plateforme en ligne www.toutlemondebanquealimentaire.be pour commander un repas.

Les chefs-cuistots en herbe peuvent consulter les demandes, par code postal et par nombre de membres de la famille, et choisir une famille pour laquelle ils prépareront un repas. Ils peuvent ensuite s’arranger avec celle-ci sur les modalités de remise des repas par téléphone ou par e-mail. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires