Home Lifestyle NEIGE: avez-vous le droit de télétravailler?

NEIGE: avez-vous le droit de télétravailler?

Ce matin, l’Institut royal météorologique prévoit de légères chutes de neige. On ne sait pas vous, mais nous, ça nous donne envie de rester bien au chaud et de travailler de la maison. Mais a-t-on vraiment le droit de télétravailler?

Des chutes de neige sont attendues ce mardi matin dans l’ouest du pays, puis dans le centre, en seconde partie de matinée, et puis enfin, vers l’est dans l’après-midi. Cependant, l’Institut royal météorologique indique que leur niveau ne devrait pas dépasser le stade de l’alerte jaune (2 à 5 cm de neige fraîche en six heures ou verglas) sur l’ensemble du pays. Or, ce n’est que lorsque le code orange (3 à 5 cm de neige en une heure ou 6 à 10 cm en six heures) ou rouge (conditions très glissantes ou 5 cm en une heure) est activé par l’IRM, que l’alerte télétravail est activée.

Droit au télétravail occasionnel

Lorsque cette alerte travail à domicile est enclenchée, les employeurs et travailleurs sont alors priés d’avoir un maximum recours au télétravail occasionnel. Mais le travailleur est toujours tenu d’introduire sa demande à l’avance et d’attendre l’accord (ou l’éventuel refus) de son employeur. Ce travail à domicile s’inscrit dans la législation sur le télétravail occasionnel qui a été introduite par la loi concernant le travail faisable et maniable de 2017. En résumé, vous n’avez pas le droit de travailler de chez vous aujourd’hui, à moins que votre employeur vous l’ait explicitement demandé. Alors on enfile son gros pull en laine, ses moonboots, son écharpe et ses gants et en avant!

Waving Home Alone GIF by 20th Century Fox Home Entertainment - Find & Share on GIPHY

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.