Home Lifestyle Namur offre à ses habitants des graines à planter en fonction des...

Namur offre à ses habitants des graines à planter en fonction des saisons

Unsplash

Les initiatives pour un monde davantage respectueux de l’environnement germent aux quatre coins de la Belgique. Namur, la capitale de la Wallonie, a décidé, elle aussi, de participer à son échelle à ce mouvement en proposant le projet « Semons pour demain ». Le principe? Mettre à disposition des citoyennes et citoyens namurois des graines à planter en fonction des saisons.

Le projet « Semons pour demain » se veut être une alternative à l’achat de graines industrielles en participant activement au mouvement de sauvegarde de la biodiversité. Bien qu’il s’agisse pour l’instant d’une action pilote, la Ville de Namur souhaite distribuer 3 types de graines: roquette, laitue et mâche.

L’idée de ce projet est de le faire évoluer vers la mise à disposition régulière de graines de manière à toucher un large public et permettre l’expérience de culture de différentes plantes potagères en fonction des saisons. »

détaille la Ville de Namur.

Des semences au maximum locales

« Semons pour demain » est un projet qui s’adresse à ceux et celles souhaitant cultiver leurs produits et cherchant à se nourrir d’une manière davantage durable ». Comme l’explique la Ville de Namur, le choix des graines distribuées s’articule autour de trois axes: elles sont pensées pour les jardinières et les jardiniers débutants, mais elles permettent également la culture de petites ou grandes surfaces en fonction de ce qu’on possède. Enfin, elles sont à planter dès réception!

Les graines proviennent de la coopérative belge « Cycle en Terre », à Namur, cherchant à produire le plus de semences biologiques possibles. Ces semences sont d’origine biologique et idéalement, d’origine locale.

Comment ça marche?

Pour recevoir un sachet de graines, parmi le choix des 3 variétés, il vous suffit d’en faire la demande. Chaque sachet est accompagné d’une fiche-conseil de plantation et de quelques idées de préparations culinaires en lien avec la variété reçue.

Pour introduire sa demande, ça se passe ici en ligne, ou bien par téléphone, en contactant le Service Éco-Conseil au 0800 935 62 afin qu’il puisse enregistrer votre demande et ainsi remplir le formulaire avec vous en ligne!

Namur, une ville au charme indéniable: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.