Home Lifestyle Miss America ne jugera plus les candidates sur leur physique

Miss America ne jugera plus les candidates sur leur physique

Le passage en maillot de bain sera supprimé lors de la prochaine édition de Miss America, le défilé en robe de soirée également. La présidente du concours souhaite que l’événement devienne une « compétition » et non plus « un concours de beauté ».

Une petite révolution

Depuis 1921, les candidates au titre de Miss America défilaient en maillot de bain et en robe de soirée. Ce mardi 5 juin, les choses ont changé. Le comité d’organisation de Miss America aux États-Unis a en effet annoncé supprimer lors de la prochaine édition soit le 9 septembre prochain à Atlantic City, le passage en bikini qui comptait pour 10% des points et celui en robe de soirée qui comptait pour 15%. Le premier sera remplacé par un échange avec le jury et le deuxième par une présentation des candidates. Celles-ci seront invitées à se présenter dans une tenue dans laquelle, elles se sentent bien et de parler de leurs motivations, visions et projets dans lesquelles elles veulent se lancer.

Dans la lignée du mouvement Me Too

La présidente du comité d’organisation de Miss America, Gretchen Carlson est une grande militante dans la lutte pour les droits des femmes. Depuis sa création, elle soutient le mouvement « Me Too ». En 2016, la détentrice du titre en 1989 avait d’ailleurs accusé le PDG de la chaîne Fox News, Roger Ailes de harcèlement sexuel.

Et chez nous?

En France, par contre, rien ne change. Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France, contacté par Le HuffPost a déclaré: « Le concours de Miss France rassemble de nombreux téléspectateurs. C’est un programme qui fédère et plaît beaucoup aux Français. Ils sont attachés à ces éléments, aux robes de princesse, notamment. » Et en Belgique? Aucune annonce n’a été faite mais cette décision du concours américain nous rappelle la polémique « bikini » lors du dernier concours de Miss Belgique. La chaîne francophone AB3 avait en effet voulu supprimer les passages en bikini  mais Darline Devos, la présidente du comité Miss Belgique (soutenue par les candidates) s’y était opposé…

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.