Home Lifestyle #MeToo: 4 attitudes que les mecs devraient adopter

#MeToo: 4 attitudes que les mecs devraient adopter

Après le scandale Weinstein et la prolifération du hashtag #BalanceTonPorc et #MeToo, nous vous donnons quelques pistes – si vous êtes un mec – pour faire aussi bouger les choses à votre niveau. Un article à partager avec Chéri, les copains, les cousins…

1

Ecoutez les femmes

Quand une copine ou votre meuf vous raconte le harcèlement ou le geste sexiste dont elle a été victime, ouvrez vos oreilles, posez-lui des questions, montrez que ce genre de comportements vous choque autant qu’à elle et surtout vous intéresse. Il faut qu’elles se sentent comprises, crues aussi.

2

Parlez-en à vos potes

Ne laissez pas vos potes “un peu limite” franchir la barrière du sexisme sans rien dire. À chaque remarque inappropriée ou “blague lourdos”, signalez-leur que vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’ils disent, qu’ils ne devraient pas dire ça. C’est triste à dire, mais votre parole de mec aura sûrement plus de poids à leurs yeux que celle d’une femme.

3

Interrogez vos propres comportements

Beaucoup d’hommes ne s’imaginent pas être impliqués dans le phénomène #MeToo. Ils se distancient directement des harceleurs et ne réalisent parfois pas avoir aussi fait preuve d’irrespect envers une femme un jour. Alors posez-vous les bonnes questions: ai-je déjà insister alors qu’une fille disait non à mes avances? Ai-je déjà jugé une meuf sur sa façon de s’habiller? Sur le nombre d’hommes qu’elle avait déjà eus dans son lit? Ai-je déjà touché une fille sans son consentement?

4

Participez au hashtag #HowIWillChange

Le but de ce hashtag? Permettre aux hommes de prendre position à leur tour dans ce débat porté pour le moment majoritairement par des voix féminines, en expliquant ce qu’ils ont décidé de changer pour que les femmes ne soient plus victimes de harcèlement sexuel.

D’autres infos sur le sujet:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.