Home Lifestyle Couple MARIAGE: 10 conseils pour apaiser le stress du jour J

MARIAGE: 10 conseils pour apaiser le stress du jour J

Getty

On dit que le mariage constitue l’un des plus beaux jours dans une vie. Pour l’organiser, cela prend du temps et il faut penser à tout ce qui peut engendrer un stress constant pendant les préparatifs. Imagine WE, agence spécialisée en organisation de mariage, vous donne 10 conseils afin d’apaiser le stress généré par le mariage et ses préparatifs.

C’est le moment de souffler et de respirer un bon coup. Voici 10 précieux conseils signés Manon Vandevelde pour aborder le jour de son mariage de manière détendue et sans stress.

1

Faites un rétro-planning

On ne le dira jamais assez mais faire un rétro-planning est très important pour gérer correctement et sans trop de stress la préparation de votre mariage. Une fois votre date prévue, prenez du temps pour faire une checklist et voir tout ce que vous avez à faire avant le jour J. Avoir un calendrier, c’est connaître sa to do list du mois et donc, ne pas stresser ! Le fait de cocher chaque étape réalisée vous permettra de vous libérer d’un poids et de voir les choses avancer.

2

Déléguez

On sait que ce n’est pas toujours facile de déléguer les préparatifs surtout quand il s’agit de votre mariage. Afin de ne pas vous encombrer avec certaines tâches, faire appel à quelqu’un comme par exemple un wedding planner, peut être un bon moyen de relâcher la pression. Un organisateur de mariage connaît son métier, mais également les éléments à mettre en priorité. Il vous écoutera quoi qu’il arrive et pourra également vous aider à tout mettre en place grâce à son expérience et son savoir.

3

Accordez-vous des pauses

Penser mariage pendant 12 mois non-stop n’est clairement pas possible. Vous devez planifier des moments où vous parlez mariage avec votre conjoint·e, certes, mais vous devez également planifier des moments de pause pour vous détendre et penser à autre chose. Ce n’est pas en restant focus sans prendre un peu de recul que les choses vont avancer. Parfois, le fait de prendre une pause et de ne plus penser à vos préparatifs, peut vous donner de nouvelles idées ou peut vous permettre d’y voir plus clair.

4

Prenez soin de vous

Comme dit juste au-dessus, il est primordial de prendre des pauses et du temps pour vous. Il est très important que vous preniez soin de vous pour que la préparation de votre mariage ne devienne pas une corvée. Faites du sport, faites-vous chouchouter au spa, allez faire du shopping de temps en temps, regardez une série vous aimez… Bref, faites ce que vous aimez et détendez-vous.

5

Profitez de moments à deux avec votre partenaire en dehors de la préparation

Même si vous habitez ensemble et que vous n’êtes pas tout le temps occupé·e·s à planifier votre mariage, il est important de prendre de réels moments à deux pour vous détendre et vous retrouver. Organisez-vous une petite escapade romantique à deux le temps d’un week-end, continuez à voir vos amis et votre famille. Fixez-vous une règle lors de ces moments précieux : ne parlez pas de la préparation du jour J. Avant d’être des futurs marié·e·s, vous êtes un couple qui, comme tout le monde, a parfois besoin d’être dans sa bulle.

6

Communiquez

La communication dans une relation, c’est la base de tout, et encore plus quand vous êtes en train de planifier votre mariage. Un mariage se prépare ensemble et il est important que chacun de vous ait son mot à dire. Parlez de votre stress, de vos envies, de ce que vous voulez éviter. C’est normal d’avoir des goûts différents et vous n’êtes pas toujours obligé·e·s d’accepter toutes les envies de l’autre ! Il est toujours possible de trouver un terrain d’entente ou de faire des compromis des deux côtés.

7

Accordez-vous le droit de ne pas être bien tout le temps

Même si vous préparez un des plus beaux jours de votre vie pendant plusieurs mois, ça peut arriver de ne pas toujours être au top, d’avoir des baisses de moral, de se dire qu’il y a encore trop de choses à faire et de se demander comment vous allez y arriver. Et vous savez quoi ? C’est normal ! Organiser un évènement, et encore plus votre mariage, peut faire peur et être très stressant. Vous avez le droit de ne pas être bien et vous avez le droit de stresser. Mais n’oubliez pas, vous êtes deux à gérer ça et si vous préparez un mariage qui vous plaît, tout se passera bien quoi qu’il arrive.

8

Tenez un journal de bord

Tenir un journal de bord est une bonne idée pour voir l’avancée de vos préparatifs. Dedans, vous pouvez y consigner vos objectifs du mois, une checklist, votre humeur du jour, vos idées, etc. Écrire ce qu’on a en tête et sur le cœur peut être un bon moyen d’évacuer le stress et d’aller de l’avant. N’hésitez pas à relire ce que vous avez écrit dans ce carnet lors des moments où vous parlez mariage et ce, afin de faire le point sur la situation.

9

Prenez de la distance par rapport à la situation

Rester dans une ambiance de stress n’est clairement pas la bonne solution. Si vous voyez que vous êtes en train de vous énerver pour quelque chose ou de trop stresser au point de ne penser qu’à ça, prenez de la distance par rapport à tout ça. Écrivez dans votre carnet où ça coince et ce qui vous dérange et remettez cela à plus tard. Faites ce qui vous plaît comme cuisiner, coudre, courir, jouer aux jeux vidéo, lire etc. Et reprenez vos préparatifs après. Faire des choses lorsque vous êtes énervé·e·s ou stressé·e·s n’aura jamais d’aussi bons résultats que si vous êtes détendu·e·s avec l’esprit libre.

10

Relativisez

Après des mois de préparation, il est légitime que vous souhaitiez que votre mariage soit parfait. Malheureusement, il est compliqué de prévoir des imprévus. Pensez donc toujours à un plan B qui peut vous sauver au moment-même et n’oubliez surtout pas de relativiser ! Dites-vous que si quelque chose arrive, c’est que cela devait se passer de la sorte, mais qu’il est totalement possible d’arranger les choses ! Prenez les choses avec le sourire et surtout n’oubliez pas de profiter de votre mariage. Faites une fête qui vous plait et qui vous ressemble. Et si jamais petit couac il y a, cela rendra votre mariage encore plus inoubliable et magique!

D’autres conseils délivrés par ImagineWE: