Home Lifestyle Déco Ce qui a changé dans les maisons des Belges depuis le confinement

Ce qui a changé dans les maisons des Belges depuis le confinement

Dans une enquête mondiale, IKEA s’efforce de mesurer l’impact de la pandémie sur notre vie à la maison, aujourd’hui et dans les années à venir. Le géant suédois explique en quoi l’année 2020 est celle où la vie à la maison a dû être réinventée.

Il y aura un “avant” et un “après” le Coronavirus“, cette phrase nous l’entendons en boucle depuis le début de la crise sanitaire. La chaîne de magasins IKEA a étudié son impact sur notre foyer.

2020, l’année des changements dans la maison

Cette année plus que jamais, nous avons passé énormément de temps chez nous. Nos espaces de vie ont été transformés, presque du jour au lendemain, en bureau, en école, en salle de gym, en terrain de jeu,… Il a fallu s’adapter à une toute nouvelle manière de vivre, avec notre maison comme point central. Le premier et le deuxième confinements ont permis aux Belges de réaliser ce qu’il manquait à leur logement pour qu’ils s’y sentent parfaitement bien. Le temps, l’espace et la nature semblent être devenus les nouvelles priorités.

Dans le dernier rapport Life at Home d’IKEA il ressort que:

  • 1 Belge sur 3 a adapté son habitation à la nouvelle normalité.
  • Le temps, l’espace et la proximité de la nature sont devenus plus importants que jamais.
  • 1 Belge sur 4 souhaite passer plus de temps chez lui avec sa famille.
  • 1 Belge sur 4 voudrait avoir plus d’espace pour le sport et pour ses loisirs.
  • 1 Belge sur 4 aimerait avoir, dans l’avenir, une maison avec un espace extérieur.

Pour s’adapter à ces nouvelles priorités, 1 Belge sur 3 a réalisé des transformations chez lui. “Après le premier confinement en Belgique, nous avons en effet constaté que nos clients recherchaient plus de confort et les ventes de canapés et de matelas ont augmenté. Avec le télétravail et l’enseignement à distance, beaucoup de gens ont acheté du mobilier de bureau. Et ils ont également investi dans leur jardin et leur terrasse.” constate IKEA.

À quoi ressemblera la maison de demain?

L’année 2020 restera celle où la vie à la maison a dû être réinventée. Mais ce n’est que le début. “À l’avenir également, la conception des maisons ne sera plus fondée uniquement sur la fonctionnalité, mais sera également orientée vers le rôle primordial que peut jouer notre maison pour notre bien-être physique et mental” déclare Jenny Lee, Live at Home Communication Leader IKEA. Sur la base de son enquête, IKEA prévoit que la maison du futur sera conçue selon les 3 critères suivants:

1

Une maison multifonctionnelle

Confort et intimité requièrent des pièces optimisées et flexibles. À l’avenir, les pièces de la maison se verront attribuer plusieurs fonctions pour satisfaire nos besoins et activités: une salle de gym dans le hall, un bureau dans le salon, un espace de jeu supplémentaire pour les enfants dans la cuisine, etc.

2

Une maison saine

Notre bien-être et notre santé mentale sont primordiaux. Pour qu’un logement soit confortable, la maison de demain devra idéalement disposer d’une abondance de lumière, d’un accès à la nature (un jardin privatif ou un parc), et d’une bonne circulation d’air frais.

3

Une maison locale

Beaucoup d’entre nous ont puisé dans leur communauté locale leur soutien physique et émotionnel. À l’avenir, nous devons donc réfléchir à la manière d’accéder au soutien communautaire chez nous et dans notre environnement, notamment pour les plus vulnérables d’entre nous.

Plus d’infos sur l’enquête Life at Home d’IKEA sur ce lien.

Photos: Getty images

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.