Home Lifestyle LUNCH: les règles de base pour une salade composée saine

LUNCH: les règles de base pour une salade composée saine

La salade une meilleure alternative au sandwich pour le lunch? Oui, mais à condition de respecter quelques règles de base. Pour ne plus faire d’erreur, la diététicienne Charlotte Demortier nous a livré ses conseils pour une salade composée saine.

6 questions pour une salade composée équilibrée

Quand on pense salade, on pense healthy alors que… une salade trop chargée en aliments n’est pas forcément plus saine que deux petites tartines. La diététicienne Charlotte Dermortier et nutritionniste chez Kazidomi a accepté de répondre à nos 6 questions pour composer des salades équilibrées à midi.

1

Quels sont les aliments de base qui doivent composer notre salade ?

Que ce soit pour le repas du soir ou le repas du midi, il est conseillé de respecter l’assiette idéale, c’est-à-dire 1/4 de féculents, 1/4 de protéines et 1/2 de légumes. Vous pouvez tout de même jouer sur les portions de féculents et protéines. Par contre, les légumes doivent rester prioritaires! Les légumes verts sont intéressants car certains apportent de la vitamine C et des anti-oxydants.”

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

2

Les féculents sont-ils indispensables?

Oui pour beaucoup de personnes sinon ils ne tiendront pas le reste de l’après-midi. Après chacun a des ressentis différents, d’où l’utilité d’adapter les recommandations en fonction des besoins de chacun. Mieux vaut par contre choisir des féculents complets (riz, quinoa, petit épeautre, sarrasin, millet, boulghour)

3

Doit-on mettre des lentilles ?

Pas nécessairement. Libre à chacun de choisir sa source de protéines (poisson, viande, oeuf, lentilles, tofu, seitan, pois chiche, saumon…). Les lentilles sont par contre intéressantes pour leur riche teneur en fibres qui vont permettre d’avoir une satiété plus longue.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

4

Si on veut mettre du fromage

Pour les fromages, il vaut mieux toujours varier les sources. Par exemple, un jour on opte pour de la feta, le lendemain de la mozzarella, ensuite un autre fromage de chèvre, etc..

5

Peut-on mettre de la vinaigrette industrielle ?

Je préfère une vinaigrette faite maison où l’on peut choisir la qualité de l’huile et être sûr de sa composition. Trop souvent dans les vinaigrettes industrielles, la qualité des graisses choisies n’est pas au top. Par contre, sur Kazidomi, on a sélectionné quelques vinaigrettes dont la composition est bonne.”

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

6

Y-a-t-il des erreurs à éviter ?

Oui. Vouloir mettre TROP d’ingrédients dans sa salade. Petite astuce, retenir qu’il ne faut pas mettre plus de cinq ou six aliments différents dans sa salade (par exemple: 1: salade 2: tomate 3: avocat 4: thon 5:quinoa 6: vinaigrette et/ou noix).

Lire aussi: