Home Lifestyle Adresses L’UMons transforme la chapelle des Visitandines en incroyable bibliothèque

L’UMons transforme la chapelle des Visitandines en incroyable bibliothèque

UMons

Offrir un nouvel espace aux étudiants dans un cadre splendide? L’UMons l’a fait. Son projet de rénovation de la chapelle des Visitandines est bientôt terminé. Premier coup d’oeil.

Depuis plusieurs années, l’UMons investit d’importantes sommes d’argent dans la rénovation de bâtiments afin d’offrir aux étudiants des lieux dédiés à leur apprentissage et à l’esprit universitaire. 2020 signera l’ouverture d’une impressionnante bibliothèque qui prendra place dans l’ancienne chapelle des Visitandines, un écrin architectural mêlant vestiges du passé et modernité.

Située sur la place du Parc, cette chapelle, qui était aussi un ancien couvent datant du 17ème siècle, n’a gardé que sa façade originelle, rénovée en 2016 suite à un incendie. Son intérieur s’est vu transformé de fond en comble afin de proposer une bibliothèque dans la partie cloître et un espace muséal dans la partie chapelle.

Une bibliothèque ouverte à tous

Nommé MUMONS, ce nouveau projet ne se veut pas strictement réservé aux étudiants. « Le MUMONS est une nouvelle structure fédératrice qui rassemble l’expertise de SciTech2, d’UMONS Culture et de l’ASBL Extension pour devenir un acteur phare de la diffusion des savoirs auprès de tous les citoyens. En titillant la curiosité et en stimulant la réflexion, en favorisant l’ouverture d’esprit et le décloisonnement des disciplines, l’objectif du MUMONS est de donner à chacun des clés pour comprendre le monde » peut-on lire dans le communiqué.

Ce nouvel espace a aussi pour vocation la gestion des collections de l’université de livres anciens et précieux, des instruments scientifiques, minéraux, et fossiles ainsi que de la collection d’instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La bibliothèque comportera une cafétéria, deux grandes salles de lecture, des salles de cours et de réunion et différents locaux dédiés au personnel. Les travaux sont presque terminés, ce qui devrait présager une ouverture dès le début de l’année 2020. En attendant, voilà déjà quelques visuels.

1 / 6
UMons
UMons
UMons
UMons
UMons
UMons
UMons
UMons

UMons
UMons

UMons
UMons

UMons
UMons

UMons
UMons

UMons
UMons

Sujet repéré sur RTBF.be

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.