Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Donald Trump Getty Images

L’Iran affirme vouloir désescalader et éviter la guerre... Mais Trump l’entendra-t-il?

Kathleen Wuyard

À moins de vivre loin de la civilisation, impossible d’ignorer les deux actualités majeures de ce début d’année: l’Australie s’enflamme et l’Iran et les Etats-Unis multiplient les attaques, faisant planer la menace d’une guerre imminente... Un scénario que le Ministre iranien des affaires étrangères affirme vouloir éviter. Mais Donald Trump l’entendra-t-il de cette oreille?


Petit rappel de la situation pour celles qui ne comprendraient pas bien pourquoi le ciel irakien est chargé de missiles: en avril dernier, Washington a placé l’armée iranienne, les Gardiens de la Révolution, sur une liste d’organisations terroristes, prenant dans la foulée de nouvelles sanctions économiques contre le pays quelques semaines plus tard. En juin et en juillet 2019, l’Iran a répliqué en affirmant avoir abattu un drone américain qui survolait le pays, tandis que Donald Trump affirme avoir été “à ça” d’ordonner des frappes sur le pays. Fast-forward en janvier 2020, et après des mois de tensions et de provocations, dont une attaque à la roquette contre une base militaire US à Kirkouk, en Irak, pour laquelle Washington accuse factions irakiennes soutenues par l’Iran, le 3 janvier 2020, le général iranien Qassem Soleimani, commandant de l’unité d’élite chargée des opérations extérieures de l’armée iranienne, est tué dans un raid américain à Bagdad ordonné par Donald Trump. Ce 8 janvier, pour riposter contre cet assassinat qui a chamboulé le pays (et tiré quelques larmes à l’Ayatollah Khameini), l’Iran tire des missiles sur des bases abritant des soldats américains en Irak. Une déclaration de guerre? Pas selon Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne.

L’Iran a pris les mesures appropriées et proportionnées de self-défense sous l’article 51 de la charte des Nations-Unies, en s’attaquant à des bases depuis lesquelles des attaques ont été lancées contre nos citoyens et dirigeants hauts-placés. Nous ne cherchons pas à escalader la situation ou à entrer en guerre, mais nous nous défendons contre les agressions”.


Capture d'écran Twitter Javad Zarif

Un memo qui n’est pas certain d’arriver jusqu’aux oreilles du président américain... En pleine procédure d’impeachment, ce dernier a visiblement fait du problème iranien une affaire personnelle, et s’est notamment vanté d’avoir “l’armée la plus puissante et la mieux équipée au monde”, et retweetant des messages affirmant que “le Président Trump ne restera pas sans rien faire si les intérêts américains sont menacés”. Affaire à suivre, donc, et pendant ce temps, la Toile choisit d’en rire, publiant une série de memes annonçant avec humour la troisième guerre mondiale. Pour un début apaisé de décennie, c’est raté.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires