Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @COCOON

Les tendances déco préférées des Belges

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Du 15 au 18 novembre se déroulera l’un des rendez-vous phares pour les accros à la déco: COCOON, le plus grand salon du pays consacré à l’art de vivre. À cette occasion, les experts de COCOON dévoilent les tendances belges en matière de décoration.

La fonctionnalité avant tout


D’abord fonctionnel ensuite esthétique! 70% des répondants à l’enquête COCOON déclarent s’assurer qu’un meuble est fonctionnel avant de l’acheter. Cela ne veut pas dire que le Belge s’en fiche du caractère esthétique mais ce dernier ne prendra jamais le dessus sur l’aspect pratique. Bye, bye les meubles design où rien ne rentre dedans.

La tendance Wabi Sabi


La deuxième tendance découle de la première. En effet, la fonctionnalité et le rangement cadrent avec le “wabi sabi”. Vous avez dit “wabi sabi”?! “Il s’agit d’une philosophie esthétique et visuelle originaire du Japon, qui veut que l’imperfection soit considérée pour sa beauté et combine le wabi et le sabi, qui respectivement représentent une forme de simplicité et de nostalgie qui nous fait réaliser qu’on ne peut revenir en arrière” explique COCOON.

Lire aussi: Wabi-sabi: la tendance déco qui met le désordre à l’honneur

En déco, le wabi sabi se traduit par des matériaux bruts et naturels, des couleurs claires et des meubles qui peuvent avoir été marqués par le temps. Une table en bois avec une trace de brûlure de bougie ne sera par exemple pas remplacée dans la tendance Wabi Sabi, même chose pour un bol cassé qui a été raccommodé. Le wabi sabi cadre également bien avec le retour de la tendance “seconde main”.  Plus de la moitié des répondants à l’enquête ne voit d’ailleurs pas d’inconvénient à dénicher des meubles d’occasion pour aménager leur intérieur.

La touche personnelle


Pas question de suivre les nouvelles tendances déco à la lettre! Pour les Belges, un intérieur doit d’abord refléter la personnalité de la personne qui y habite et non pas ressembler à un intérieur de magazine. “C’est un fait généralement admis, mais l’enquête le confirme : l’intérieur est quelque chose de personnel et demeure une priorité absolue pour les Belges” explique Marie Franck, Marketing Team Leader de FISA. On dit oui aux photos de famille, aux souvenirs de vacances,...

[td_smart_list_end]

Notons que la majorité d’entre nous adorons nous occuper et décorer notre intérieur! “Plus de la moitié des Belges prend plaisir à s’occuper de l’aménagement de leur foyer. Et pratiquement la totalité des personnes interrogées achète régulièrement des objets pour leur habitation” explique COCOON.

Alors prêt à découvrir la prochaine pépite qui embellira votre nid douillet? Le salon COCOON se déroule du vendredi 15 au lundi 18 novembre dans les Palais 4 et 8 de Brussels Expo. Prix du ticket: 10 euros à la caisse, 8 euros en ligne via cocoon.be.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires