Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A beautiful frozen forest floor leaves at dawn near Loch Oich, Scotland, United Kingdom UK.

Les Saints de Glace du mois de mai, mythe ou réalité?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Tous les ans, le 11, 12 et 13 mai, on dit qu’il faut s’attendre à de nouvelles gelées, une baisse des températures et qu’enfin passé ces dates les jardiniers pourront planter leurs légumes. Ce sont les Saints de Glace. Explications.


Vous en avez sans doute déjà vaguement entendu parler – “Attends avant de sortir tes robes d’été, il peut encore geler aux Saints de Glace”, “Attends les Saints de Glace avant de planter tes tomates”, “C’est quoi ce vent glacial? C’est les Saints de Glaces” – sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.

Ce qu’il faut savoir


Les Saints de Glace sont trois jours du mois de mai (le 11, 12 et 13), chaque année les mêmes où l’on dit que le risque de nouvelles gelées est particulièrement important. Ce mini hiver au mois de mai est particulièrement redouté des agriculteurs et adeptes du potager. Car le froid peut brûler les bourgeons et les plantes naissantes. De nombreux jardiniers attendent donc que les Saints de Glace soient passés pour planter.

Le 11 mai correspond au Saint Mamert, le 12 au Saint Pancrace et le 13 au Saint Servais. Bon à savoir, l’Eglise catholique les a renommés en 1960. Au calendrier, on retrouve désormais Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande.

La croyance populaire


Cette croyance populaire autour des Saints de Glace remonte à 500 après J-C. À cette époque, un certain Saint Mamert a institué les 3 Jours des Rogations à partir du 11 mai soit 3 jours de prières et processions pour protéger les cultures. Les agriculteurs ont ensuite continué à prier Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais pour protéger leurs récoltes et plantations du gel et du froid.

Vrai ou faux?


Les météorologistes notent qu’un risque de gelées est bel et bien encore possible au mois de mai même lorsque le printemps semble s’être installé. Par contre, cela vaut plutôt pour toute la première quinzaine de mai et non spécifiquement le 11, 12 et 13. Ils l’expliquent par des courants d’air froid qui coïncident avec une période anticyclonique (ciel fortement dégagé). Ce phénomène peut entraîner des températures nocturnes négatives. À noter toutefois que les observations de ces dernières années révèlent que le mois de mai est de mois en moins une période à risque.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires