Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Les Marches des Fiertés annulées aux quatre coins du monde à cause du Coronavirus

Manon de Meersman

C’est désormais une grosse partie du globe qui est touchée par l’épidémie de Coronavirus. Et à mesure que la maladie se répand, les évènements sont annulés ou reportés, y compris les Marches des Fiertés.


En Belgique, l’édition 2020 de la Pride était censée avoir lieu du 8 au 24 mai, avec le célèbre cortège clôturant ce mois aux couleurs arc-en-ciel. Finalement, ce dernier sera reporté au 29 août.

En Belgique, nous vivons actuellement une situation que nous n’avons pas vécue depuis longtemps et dont nous espérons ne plus jamais devoir être les témoins. Le Belgian Pride Festival rassemble chaque année plus de 100 000 visiteurs à Bruxelles. Cela ne peut et ne doit se faire que dans des conditions saines et sans danger. Parce que l’organisation d’une Pride exige beaucoup d’investissement de toutes les personnes impliquées, nous avons décidé de reporter la Belgian Pride 2020 au 29 août 2020″


ont communiqué les organisateurs de la Pride sur leur site Internet. “Cette année, le Belgian Pride Festival sera dédié à la santé mentale et physique. Nous nous lançons maintenant dans la réorganisation afin de pouvoir accueillir tout le monde pour une édition complète en août”, ont expliqué les organisateurs dans leur communiqué.

Le même cas de figure partout


En réalité, cette décision ne fait que suivre le sort de d’autres Pride aux quatre coins du monde.  En effet, selon Têtu, “à la date du 19 mars, d’après PinkNews, déjà 75 Marches des fiertés avaient été annulées”.

Du Canada à la France, en passant par les Philippines, la Norvège, la Suède, les États-Unis, l’Écosse, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Australie, les évènements liés à la défense des droits LGBT sont soit annulés, soit reportés. “Le coronavirus présente un nouveau défi pour tous les gouvernements et associations, et les Prides ne sont pas un cas à part” a déclaré Kristine Garina, la Président de l’Association des organisateurs de la fierté européenne, selon Têtu.

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires