Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les femmes qui travaillent la nuit ont plus de risque d’avoir un cancer

Justine Rossius

Une étude, portant sur près de quatre millions de femmes, a établi un lien entre le fait de travailler la nuit et le cancer.


 

L’étude ne se veut pas rassurante: réalisée sur près de quatre millions de femmes vivant en Europe, en Australie, aux États-Unis et en Asie, et publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, elle établit un lien très clair entre le travail de nuit de longue durée (pendant plusieurs années) et le cancer chez les femmes. Les femmes qui travailleraient de nuit auraient 19 % de risques supplémentaires d’être touchées par un cancer que les autres. Comparé aux femmes qui n’ont pas travaillé de nuit de façon durable, ce risque est plus grand pour le cancer de la peau (41 %), le cancer du sein (32 %) et le cancer gastro-intestinal (18 %).

 

Les infirmières, plus touchées par le cancer du sein


Toujours selon la même étude, les infirmières seraient le groupe de femmes qui connaît le plus de risque de développer un cancer du sein, en travaillant la nuit pendant plusieurs années. “Notre étude indique que le travail de nuit est un facteur de risque pour les cancers chez les femmes”, a déclaré Xuelei Ma, oncologue et auteur de l’étude. “Ces résultats pourraient aider à établir et à mettre en œuvre des mesures efficaces pour protéger les travailleuses de nuit qui devraient subir des examens physiques réguliers et des dépistages du cancer”.

 

Prévenir, s’autopalper…


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires